chargement en cours

Incendies : Les caps Lardier et Taillat ravagés par les flammes

L'un des joyaux du Var est menacé par un violent incendie parti de La Croix Valmer lundi soir. Une bonne partie du massif a brûlé durant toute la nuit.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/07/2017
Incendies : Les caps Lardier et Taillat ravagés par les flammes

Un important départ de feu a été signalé ce lundi aux alentours de 20 heures dans le secteur des Mas de Gigaro à la Croix Valmer. L'incendie s'est propagé dans tout le massif des caps Taillat et Lardier. Il a détruit une grande partie de cette pointe naturelle protégée. L'inquiétude est toujours de mise ce mardi. Le vent souffle toujours très fort à plus de 100km/h vers des zones boisées et résidentielles.

La carte du parcours du feu


Point 15h : 500 ha brûlés à La Croix Valmer, 300 sapeurs-pompiers engagés, 2 villas impactées, 6 sapeurs-pompiers blessés légers (fumées, brûlures), 1 sapeur pompier brûlé au second degré évacué sur Marseille.
Evacuation ce matin de 300 personnes du camping Les Ciedelles vers la salle Voli de La Croix Valmer.
L'incendie a considérablement baissé en importance. Le Cap Taillat est entièrement ravagé. Incertitudes pour les dégats sur le Cap Lardier.
Par ailleurs, le feu d'Artigues a parcouru 400ha.

Point mardi 12h : La surface n'a pas évoluée selon la Préfecture du Var. Les pompiers peuvent à nouveau compter sur l'appui des moyens aériens avec deux canadairs. Ils avaient été mobilisés sur des feux plus importants ce mardi matin à Artigues et en Corse.


 

Point mardi 7h : 400 ha ont brulé à La Croix Valmer
340 sapeurs-pompiers engagés, 2 villas impactées, 3 engins d’intervention hors service, 3 sapeurs-pompiers blessés légers (fumées, brûlures), 1 sapeur-pompier brûlé au second degré évacué sur Marseille indique la Préfecture. 


Point 23h : Le feu est toujours aussi violent et va probablement finir de traverser la pointe pour arriver sur la mer. Var Matin indique que plusieurs centaines d'évacuation ont eu lieu et 150 ha parcourus. Des renforts arrivent des Bouches du Rhône avec 60 hommes et 18 engins. C'est un véritable désastre écologique que nous vivons ce soir, sans compter les éventuels dégâts sur les habitations et les hommes.  


 


Le point à 21h30 :
Les rotations des canadairs sont désormais terminées. La lutte se fait désormais uniquement avec les moyens terrestres et ceci durant toute la nuit. Les pompiers devraient tenter de le contenir depuis la route forestière des Brouis. La propagation du feu est plutôt orientée vers l'est, menaçant les secteurs de La Bastide Blanche et l'Escalet, voire le Cap Taillat selon Var Matin. Les prévisions météo restent pessimistes pour la nuit, avec un vent qui devrait maintenir des rafales à 95 km/h. Par ailleurs, un autre départ de feu a été signalé dans le secteur sur la commune de St Tropez au niveau du Cap des Salins indiquent ce soir les sapeurs pompiers du Var.

 

Un site naturel exceptionnel

Classé depuis 1930, le Cap Lardier est aujourd'hui protégé par le Conservatoire du Littoral. Il est associé au Parc National de Port Cros pour sa richesse en terme de faune et de flore, à la fois sur terre et dans le milieu aquatique.

Une journée classée noire

Pour la première fois de l'été, la Préfecture du Var et les pompiers ont classé l'ensemble des massifs en alerte noire "exceptionnelle". En raison du fort mistral, conjugé à la sécheresse, le risque incendie est maximal en ce début de semaine en Provence.

Plusieurs incendies ravagent actuellement le sud de la France. En Haute Corse, ce sont plus de 1500 hectares qui ont été parcourus entre Olmeta di Tuda et Biguglia, menaçant de nombreuses habitations. Dans le Vaucluse, plus de 650 hectares ont ravagé une massif sur les hauteurs de Mirabeau. Aucun de ces deux incendies n'est maîtrisé ce soir.

Plusieurs événements ont d'ores et déjà été annulés dans le Var cette semaine. Ce mardi, la quasi totalité des massifs varois seront à nouveau fermés au public.

 

photo Fabrizio Sestini/ PN Port Cros

ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 J'étais sur les lieux vers 19 h.De la fumée est apparue 15 mn plus tard. Elle se situait vers les villas bordant la réserve du parc où nombreux sont les gens qui prennent se raccourci pour aller à la plage et ne se gênent pas pour jeter mégots et bouteilles en verres... Le gardien du Parc habite tout près ! mais le chemin ne fait pas parti de ce dernier... Ce qui m' a étonné c'est qu'au départ du feu la fumée était blanche et cela a duré plus de 10 minutes, le feu n'avait pas l'air très important et je me suis dit que le voisinage allait vite l'éteindre car entre le gardien du parc, l’hôtel du refuge et les nombreuses maisons à proximités, il pouvait y avoir une intervention rapide...Deux hélicoptères sont intervenus assez rapidement (environ 20 mn après départ de la fumée). Je suis en colère de ce que l'homme fait à la nature et de ce qui peut en découler... mais je suis aussi très choquée de constater qu'aucune barrière fermant les pistes des massifs alentours n'est close! Choquée des tessons de verres, bouteilles, mégots de cigarettes que les gens continus à jeter sans égard pour la nature mais pour autant je ne croise jamais personne lors de mes promenades qui, comme moi, se promène avec un sac plastique et ramasse les déchets. Les gens du voyage sont partis il y a peu et tout le long de la rivière et de la forêt sur la commune de Cogolin (entre autre) sont parsemés des centaines de bouteilles et tessons sans compter les autres déchets comportant des métaux lourds se situant juste sur au dessus des réserves et des puits de l'eau douce fournissant toute la presqu'île... Mais je pourrais vous écrire un roman sur les nombreuses dérives de la presqu'île et ses pollutions... 
par Romy - COGOLIN - le 26/07/2017
Alerter
  
par Dispo - Cavalaire - le 25/07/2017
Alerter
 Bizarrement ce secteur en feu, bien que faisant parti du conservatoire du littoral, est convoité par des "promoteurs " pour réaliser un complexe touristique!!  
par Pinpon - Cavalaire - le 24/07/2017
Alerter
 Comme disait Charlie Hebdo "C'est dur d'ètre aimé par des cons !" 
par Gerry - Paris - le 24/07/2017
Alerter
  
par Yasmina - St raphael - le 24/07/2017
Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour Les Dix Commandements, l'envie d'aimer le 14 décembre au Dôme
Gagnez vos invitations pour Les Dix Commandements, l'envie d'aimer le 14 décembre au Dôme
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.