Environ une trentaine de relayeurs vont participer au passage de la Flamme Olympique à Aix en Provence le dimanche 12 mai, avec un parcours de 6km dans les quartiers sud et le centre historique.
« Le parcours aixois a été défini en tenant compte des impératifs fixés nationalement par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et avec la volonté de diversifier les zones traversées, mettant en exergue toutes les facettes de la ville : zone étudiante, quartier populaire, forum culturel notamment » explique la Ville.
Lieu dédié aux sportifs de haut niveau, le CREPS était une étape obligatoire pour célébrer les valeurs de l’olympisme à Aix en Provence. D’autant plus que le CREPS est actuellement un centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le site du CREPS sera accessible uniquement sur inscription gratuite.
« La Flamme passera ensuite à proximité du quartier des facultés, rappelant la connexion entre le savoir et le sport. »
Un passage à proximité du stade Ruocco est également annoncé.
Aix en Provence, ville de culture et de sport, mais également ville populaire. C’est donc normal que la Flamme Olympique fasse un détour ans le quartier Encagnane qui fête cette année ses 60 ans. Des animations seront ainsi proposées place Romee de Villeneuve. C’est notamment autour de cette place que seront organisés des temps forts de la deuxième édition de la Biennale d’art et de culture du 6 avril au 29 juin, puis du 21 septembre au 14 décembre.
Cette étape mettra en valeur la culture à Aix : le Grand Théâtre de Provence, le Pavillon Noir et le Conservatoire Darius Milhaud.
Retour en centre ville, dans le cœur historique d’Aix en Provence. Difficile de ne pas imaginer un passage sur les emblématiques Cours Mirabeau et fontaine de la Rotonde.
Si le passage de la Flamme Olympique n’aura lieu qu’à partir de la fin de matinée, c’est toute la journée qu’Aix en Provence vivra aux rythme des Jeux Olympiques : De nombreuses animations gratuites seront proposées sur ces cinq étapes.
Ce programme a été co-construit avec de nombreux acteurs sportifs, associatifs et institutionnels, et liées aux valeurs du Sport. Les enfants de la commune auront aussi leur moment JO puisque 14 écoles de la ville ont participé à ce programme.
La ville d’Aix annoncé également qu’ « un temps fort sera également proposé sur le Cours Mirabeau en soirée. » Il s'agit d'un bal prévu dès 19h30.
Contrairement à certaines petites communes, Aix en Provence va bénéficier du convoi « engagement », c'est-à-dire un relai de la flamme complet, avec un parcours de 6km en ville. Chaque relayeur effectuera une distance de 200m avec la torche à une vitesse d’environ 4km/h. Avec une autonomie de seulement 8 minutes, les torches seront donc régulièrement changées elles aussi.
Puisque le parcours dans Aix en Provence n’est que de 6km, il faut savoir que la flamme arrivera par voie routière, conservée dans une lanterne qui permettra d’allumer la flamme du premier relayeur. Cette lanterne restera à proximité du convoi en cas d’accident sur la torche.
Plusieurs Aixois participeront au relai de la Flamme Olympique, et parmi eux, deux sportifs olympiques : Nicolas Savant-Aira qui est médaillé para-olympique de tennis de table et Floriane HOT, championne du monde du 100 km (suppléante).
A lire également :