Inaugurée en 2002 et située dans la vieille ville, la Maison de la photographie est une institution muséale de la ville de Toulon. Ancien hammam, l'édifice en a conservé l'originale structure circulaire.
Galerie d'expositions temporaires, le lieu consacre aussi le photojournalisme et la photographie plasticienne (cette appellation désigne les productions artistiques contemporaines).
La Maison de la photographie s'inscrit dans le prolongement direct de la collection photographique du Musée d' Art de Toulon, dont un premier fonds photographique d'une centaine d'œuvres fut présenté à l'automne 1977, sous l'impulsion, notamment, des photographes toulonnaises Hélène et Rachel Théret. Dans les années 80, la politique d'acquisition se tourna davantage vers la photographie plasticienne.
Riche de plus de 400 œuvres, le fonds photographique du musée de Toulon détient des pièces de photographes humanistes, tels Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, Robert Doisneau ou Marc Riboud, auteur du célèbre cliché "La fille à la fleur", symbole de la jeunesse pacifiste américaine lors des manifestations contre la guerre au Vietnam.
Horaires d'ouverture :
Fermé lundi et dimanche et jours fériés.
Fermeture annuelle les 24 et 31 décembre.