Cette chapelle a été construite par la confrérie des Pénitents Blues et consacrée à l'Immaculée Conception. C'est en 1613 que celle-ci a été bénie. Elle a été bâtie en forme de croix latérale. Les voûtes ont un style ogival.
Les fresques ainsi que le porche ont été exécutés en 1864. L'autel est en marbre blanc de Carrare et supporte une très belle statue de Notre Dame de la Garde en chêne sculpté et doré offerte par les Pénitents Bleus en 1630. Point stratégique à la navigation des marins, elle a été restaurée.
La Chapelle est entièrement décorée d'ex-voto de navigateurs reconnaissants à la Vierge de la Garde. C'est dans cette chapelle que l'on peut trouver le plus grand nombre d'ex-voto marins de notre région.
L'intérêt majeur de ce lieu est avant tout son exceptionnel panorama sur la baie de La Ciotat et le Bec de l'Aigle. On peut d'ailleurs accéder à un point du vue en surplomb de la chapelle, mais le sentier est plutôt escarpé, à flanc de falaise et déconseillé aux familles. L'accès à la chapelle ne pose lui aucune difficulté.