Le territoire d'Auriol fut habité dès l'époque néolithique. Il subi l'influence des grecs dès l'an 600 av.JC. Au 5e siècle pendant les invasions germaniques, la population va sur la colline du Pujol qu'elle abandonnera lors de la construction du château en 1035. Aujourd'hui, le village est situé au pied de la Sainte Baume, dans une cuvette qui était un ancien lac profond formé par l'Huveaune. Auriol signifie classiquement le loriot, un genre de passereau à la voix forte et éclatante, au plumage élégant.
Auriol a su garder son âme, son paysage qui fait d'elle une ville à la campagne. Les terres autour d'auriol continuent d'être cultivées, et l'huile d'olive en est réputée autant que le vin et les productions maraîchères.
A voir
La rue étroite, la rue Augustine-Dupuy ( ancienne place de la loge aux grains), le moulin de la paroisse et sa fontaine, les fours du moyen-âge, le cours du 4 septembre et ses platanes centenaire (classé parmi les plus beaux de Provence)... Mais aussi, la chapelle Saint Croix (vue panoramique sur le village et les alentours), le Musée d'Art et de Traditions Populiares Martin Duby (entrée libre) où sont exposées les trouvailles archéologiques réalisées sur le territoire d'Auriol, le promontoire où se situait l'oppidum des premiers habitants d'Auriol ainsi que le sommet de Roqueforcade.
Site paléochrétien de Saint-Pierre d'Auriol : le site de Saint-Pierre est bien plus important pour l'archéologie qu'on le croit. Ces tombes de l'aube de l'ère chrétienne, un autel paléochrétien bien connu et les substructions de la basilique Saint-Pierre datant de la réforme grégorienne cachent vraisemblablement une crypte transversale destinée à l'adoration de reliques (2 ou 3 vertèbres de "Saint-Pierre" ou de "saint Victor") que BARGES dit avoir vues.
Grotte des Infernets : à proximité immédiate de la forêt communale de la Lare (750 hab), vous redécouvrirez les joies de fraîcheur des sous-bois dans le site des Encanaux. Votre promenade pourra mener vos pas jusqu'à la grotte des Infernets qui, aux dires des spécialistes, est un des plus beaux habitats néolithiques de la région.