Des marronniers séculaires, une vue imprenable sur la montagne Sainte Victoire et une Bastide du XVIIIème siècle : vous êtes au domaine de Valbrillant à Meyreuil.
La présence de nombreuses sépultures est attestée par des vestiges de tuiles issues vraisemblablement de cercueils à l'époque romaine. Celle d'un sarcophage dont la partie basse est encore intacte, témoigne qu'un général est décédé et fut inhumé là.
Au début de la Révolution Française, le chevalier de Guiramand se réfugia à Valbrillant avant d'être, avec Pascalis, une des premières victimes de la violence révolutionnaire. Dans le même temps, l'abbé François Mallet, vicaire de Meyreuil, célébrait la messe, de nuit dans la chapelle de la tour, se cachant le jour sous les habits d'un valet de ferme. Demeure de plaisance au XVIIIème siècle, la Bastide fut scindée en deux propriétés distinctes en 1855, de nouveau entre les mains d'un unique propriétaire, la famille Palle, entre 1895 et 1941. Par la suite, elle fut de nouveau scindée en deux. La partie la plus ancienne, située au Sud-Ouest, alors propriété de Madame Petit, a fait l'objet d'un legs à la commune de Meyreuil en 2006. Des événements y sont à présent organisés par la ville comme la chasse aux oeufs de Pâques, des ateliers pédagogiques, des concerts et manifestations culturelles.