Un peu d'histoire : Le village tient son nom du saint du vivarais : Andéol, qui évangélisa la région et fonda un ermitage. Saint-Andiol est mentionné pour la première fois au 10ème siècle, époque de l'assèchement des marais par les moines de Saint Victor.
Ses monuments : La chapelle Sainte-Croix Edifiée par les moines de Saint Victor entre l'an 989 et 1000 de notre ère. Classée monument historique en 1921. L'église fortifiée Saint-Vincent du XII° siècle, classée monument historique depuis 1908, abrite un ciborium gothique d'une rare beauté et une chaire à prêcher en noyer de style renaissance. Le château « Varadier d'Estourmel » Grande demeure du XVII°siècle de style renaissance, mémoire vivante des familles d'Albe, de Varadier et d'Estourmel est aujourd'hui par sa vocation de centre socio-culturel, le phare intellectuel et le gardien des traditions du village. Le parc du Château, un site unique de 5 ha en plein coeur du village, une invitation à la promenade sous ses multiples arbres centenaires. L'Hôtel de Ville Maison de style renaissance comportant les armoiries des Varadiers. Ancien relais de poste, il accueillit entre autre le Pape Pie VII et le Maréchal Brune.
Berceau de Jean MOULIN Saint-Andiol est la commune d'origine de Jean Moulin. En 1940, il s'nstalle dans la maison familiale et organise ses actions de résistance, puis en 1942 il est parachuté dans les Alpilles et rejoint Saint-Andiol à pied où il prend le pseudonyme de Rex dans la résistance. C'est aujourd'hui, le départ de la route Jean Moulin « Le chemin de la Liberté » symbolisant le parcours physique et intellectuel du plus célèbre des résistants Français. Et, demain : un musée de dimension régional dédié à cette figure emblématique de Saint-Andiol verra le jour Place Delattre de Tassigny.
Saint-Andiol, une histoire d'Arbres : L'arbre est particulièrement présent, le long des routes, des chemins, dans les terres agricoles où l'on peut voir de nombreuses cultures de fruits divers et variés. Une invitation à la détente : « L'Arbre et le Patrimoine » vous est proposé par deux circuits balisés à vélo ou à pied (dépliants disponibles à l'Office de Tourisme) le long de nos chemins provençaux où vous découvrirez : nos vergers protégés par les haies denses de cyprès et les petits chemins bordés de platanes où il fait bon flâner sous le chant des cigales.
- Aire de pique-nique Expositions temporaires Location de salle Mise à disposition de documents touristiques Restauration Stages
Tarifs
gratuit