Après la restauration du Jardin des vestiges et sa requalification en Port antique, le musée d'Histoire est lui aussi en cours de mutation. A quelques encablures du Vieux-Port, le musée d'Histoire de Marseille propose un voyage dans l'histoire de la ville depuis ses origines. Un flash-back de 26 siècles, depuis la fondation de Massalia par les Phocéens, 600 avant Jésus-Christ, à nos jours. Les principaux chapitres de l'histoire de la cité y sont présentés (la religion antique, le paléochrétien, la céramique médiévale, la peste de Marseille, la ville de Louis XIV...). Situé sur le site archéologique du Jardin des vestiges, découvert en 1967, le musée d'Histoire a commencé sa métamorphose par les extérieurs.
En effet, le Jardin des vestiges a été récemment rénovés pour devenir le Port antique puisque la mer arrivait jusque là à cette époque. Il dispose désormais d'une ouverture directe sur la ville, coté rue Henri Barbusse.
Horaires
Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h
> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
TARIFS
Exposition permanente :
plein tarif 6 euros - tarif réduit 3 euros
(sur présentation de justificatifs, renseignements à l'accueil/billetterie)
En lien direct avec
Les vestiges archéologiques sont rares à Marseille. Le port antique est dans un état de conservation remarquable compte tenu de ses 2600 ans. C'est le point d'entrée idéal vers le musée d'histoire de Marseille.
C'est un miracle de pouvoir visiter un port phocéen en plein coeur de Marseille.