Sur la place de l'église ombragée de cyprès, en bordure de la falaise dominant le vallon de la Fontaine, une confrérie laïque de pénitents fit construire cette chapelle au milieu du XVIIème siècle. Elle devait accueillir dans ses caveaux souterrains les corps des membres de la confrérie. Elle fut relevée de ses ruines en 1937 par cette maintenance des Confréries de Langue d'Oc. Elle fut alors dédiée à sainte Estelle, chargée de veiller sur le souvenir des anciens pénitents des Baux et patronne du Félibrige.
L'édifice, au style architectural très sobre, est construit en pierre de taille. La porte d'entrée monumentale, ornée de pierres en bossage, est surmontée d'un bas-relief représentant deux pénitents la tête revêtue de la cagoule, le bourras, agenouillés avec, au-dessous, une inscription latine martelée : « In nomine Jesu omne genus flectatur » (Au nom de Jesus tout genou doit se plier).
L'intérieur de la chapelle, autrefois voûtée en croisée d'ogives, est décoré de fresques peintes par Yves Brayer en 1974 sur le thème de la Nativité, qui représente le Noël des Bergers dans la tradition provençale. Au-dessus de la porte s'ouvre une fenêtre ronde ou oculus, surmonté d?un clocheton à arcade.
Tarifs
gratuit