chargement en cours

Musée d'Histoire de Marseille

Les origines de la cité phocéenne avec plus de 2600 ans d'histoire.

Fermé depuis 18h00
samedi 09:00 – 18:00
lundi Fermé
mardi 09:00 – 18:00
mercredi 09:00 – 18:00
jeudi 09:00 – 18:00
vendredi 09:00 – 18:00
samedi 09:00 – 18:00
dimanche 09:00 – 18:00
samedi 18H
13°
dimanche 15H
12°
lundi 15H
13°

Le Musée d'Histoire de Marseille, c'est 2 600 ans d'histoire répartis sur 15 000m² ce qui en fait l'un des plus grands musées dans sa catégorie en France et en Europe.

Il s'agit également d'un site archéologique de 26 siècles, d'un parcours d'expérimentation proposé aux enfants, des espaces d'expositions temporaires, d'un auditorium de 200 places, d'un centre de documentation, d'un cabinet d'arts graphiques, d'une librairie-boutique.

Le nouveau parcours muséographique s'appuie sur deux idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c’est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Partant de ces deux évidences, le visiteur découvre l’histoire de la ville grâce à un fil d’Ariane maritime reliant treize séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains. Grâce aux recherches des scientifiques et à la documentation des pièces de la collection, le parcours du musée raconte les hommes et les femmes, inconnus ou célèbres, qui ont participé à l’histoire de Marseille.

Un musée vivant et innovant pour tous les publics. Reconstitutions, multimédia, films, parcours enfants Chaque séquence historique du parcours muséographique se déploie autour d’un objet phare emblématique de la ville. Virtuellement présents, ce sont les archéologues, les historiens qui accueillent les visiteurs et introduisent la figure d'un grand témoin (le marin et géographe Pythéas, le héros d’Alexandre Dumas Edmond Dantès etc.) convoqué pour découvrir les objets exposés. Chaque étape de visite est enrichie de nombreux films et multimédia interactifs qui donnent vie aux objets et contextualisent la présentation des collections. Intégrées au parcours des collections permanentes, “les Escales de l’Histoire” sont des modules d'expérimentation conçus pour le jeune public. S'initier, manipuler, expérimenter : de quoi apprendre en s'amusant !

Ouvert tous les jours sauf le lundi

De 10h à 18h

Centre de documentation ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h

Visites guidées pour les publics individuels et familles : les mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

dernière mise à jour: 20/01/2025
l'avis de la rédaction
Des trésors à découvrir

Le musée se fait discret sous le centre commercial, mais il regorge pourtant de trésors des époques phéniciennes et romaines.

on aime

Des pièces uniques dont notamment ces navires âgés de près de 2600 ans.

on n'aime pas
l'avis des internautes
Aucun internaute n'a encore noté ce lieu.
On en parle sur Frequence-sud.fr
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis