chargement en cours

Parc François Billoux

Parc public

mercredi 12H
11°
jeudi 15H
13°
vendredi 15H
13°

L'histoire de ce parc remonte au XIIème siècle. C'était alors un immense terrain de 19 hectares, propriété d'Etienne Audiffret. En 1770, Joseph François Xavier Fabron de Chaudelle fit construire l'une des deux bastides, la Villa Laplane qui abrite aujourd'hui la mairie des 15e et 16e arrondissements. Trois hectares de cette propriété verront l'édification de la Villa Aurenty, vers la fin du XIXème siècle, ainsi que les premières raffineries de sucre. Le Parc François Billoux a été aménagé, en 1978, sur une propriété de 6 hectares devenue municipale. Plus récemment, un théâtre de plein-air, la Sucrière, a été mis à la disposition de manifestations culturelles.
Ce parc est constitué de 2 grandes zones.
L'une, située en façade de la rue de Lyon, propose des jeux de boules, des jeux d'enfants et une buvette avec sanitaires publics.
L'autre s'étend jusqu'au Ruisseau des Aygalades et offre une végétation et une fraîcheur exceptionnelles: platanes, tilleuls, peupliers blancs, érables, frênes et vastes pelouses... Quant aux espaces d'accompagnement des villas Laplane et Aurenty, ils sont aménagés en jardins "à la française" qui mettent en valeur le charme particulier de ces bastides marseillaises.

A l'intérieur du parc, vous pourrez découvrir le Théâtre de Verdure de la Sucrière :

dernière mise à jour: 21/05/2013
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis
Déposé le 08/12/2023 par Moune -
J'adore le Parc Billoux, aux sentiers faciles à suivre... on peut y pratiquer des tours de marche active en toute quiétude, même seule. Bien fréquenté? On s'y sent bien, détente assurée. Parfait pour le spectacle de feu auquel j'ai déjà participé l'an dernier: génial.