Entre la Pointe Rouge et la Grotte Rolland, le parc Pastré s'étire sur 112 hectares, jusqu'aux collines de Marseilleveyre. En 1974, la Comtesse Pastré,céda la majeure partie de sa propriété à la ville. Devenu, depuis un immense parc public, ce site est l'un des plus beaux fleurons du patrimoine municipal. Son allée centrale se déroule sur plus de 900 mètres. Deux étangs, un canal, des aires et terrains de jeux, des sentiers de randonnées séduisent ses nombreux usagers.
Le château du XIXème siècle abrite les bastides et dépendances de la même époque dont la Villa Provençale (villa des hôtes de la ville de Marseille) complètent le parc. La partie haute des lieux conserve son caractère sauvage et s'ouvre sur les collines de Marseilleveyre et la découverte des calanques.
Toute la zone boisée du parc fait partie du site classé des calanques et en constitue une porte d'entrée pour les amateurs de randonnées. Dans la partie basse, un jardin d'eau a été réalisé.
On distingue 3 zones : les bassins et prairies, le mail provençal qui permet un cheminement à l'ombre et au calme et un amphithéâtre de plein air.
La Société des Eaux de Marseille a réalisé une fontaine monumentale symbolisant les Alpes où naissent les eaux de la Durance, véritable point de départ du circuit de l'eau, imaginée par l'architecte Marc Dossetti. La partie haute du parc est concernée par la réglementation estivale.
Aire de pique-nique