Le nouveau parc urbain de 10 hectares est situé en plein coeur de Marseille, sur le site de l'ancienne gare du Prado.Les travaux ont commencé à l'automne 1999. Le parc a été inauguré par M. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, le 23 juin 2001.
Il comporte environ 1500 arbres (dont 26 séquoias symbolisant les 26 siècles d'existence de la cité phocéenne) ainsi que 6500 arbustes. Dans ce parc du XXIème siècle le promeneur découvre un mail planté, longé d'un canal avec 26 jets d'eau , sur ce mail, un hangar vestige de l'ancienne gare, abrite un salon de thé qui ouvrira bientôt. Le mail débouche sur un escalier d'eau et sur « la fontaine sèche » groupant des jets d'eau verticaux jaillissant d'une calade. Plus loin on trouve le parc paysager avec un lac de 3000 m2 surplombé d'un belvédère permettant d'admirer Notre-Dame de la Garde et les collines de Saint-Cyr.
Par ailleurs on y trouve un terrain de boules, et 2 aires de jeux pour enfants. En 2002 seront aménagés les 4 jardins thématiques (provençal, oriental, africain et asiatique) symbolisant le brassage des cultures propre à Marseille. Seront également édifiés une salle de conférence et d'exposition, près de l'entrée principale, place de la Fontaine de l'Espérance, ainsi qu'un restaurant près de l'entrée place du Général Ferrié.