Au coeur du paysage sauvage de la Montagnette l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet (XII -XIXe s.) doit son nom aux innombrables touffes de thym ("ferigoulo" en provençal) dont sont parsemées les collines.
En 1133 une communauté de chanoines de St Augustins s'installe à Frigolet, de cette période subsite le coeur actuel du monastère : le cloître (début du XIIème siècle), l'église Saint Michel (XIIème siècle) ainsi que la petite chapelle Notre Dame du Bon Remède (XIème siècle)
Aux XVème et XVIème siècle le monastère est peu à peu abandonné pour être de nouveau occupé au XVIIème siècle par des religieux (les Pères de Saint Jérôme) qui remettent debout les bâtiments délabrés et les embellissent. Le choeur de l'église Saint Michel est agrandi , sont ajoutées la salle du Chapître (XVIIème siècle) et les salles attenantes avec une magnifique voûte de pierre.La chapelle Notre Dame du Bon Remède reçut elle, le magnifique décor baroque qu'on admire encore aujourd'hui.
L'abbatiale néogothique qui enveloppe la chapelle romane de Notre-Dame abrite 14 toiles du peintre Mignard et est ornée de boiseries du XVIIème siècle.
Visite guidée
Boutique souvenirs
Restauration
Aire de pique-nique