La plage du Jaï, c'est la grande plage de Marignane. Une bande de terre de plus de 5km de long et 250 m de large en moyenne qui marque la séparation entre deux étangs, celui de Berre et celui du Bolmon. Autant dire que sa surface est immense et que le vent, souvent fréquent dans ce coin du département, permet une haute pratique de sports de glisse comme le KiteSurf ou le Windsurf mais également le nautisme. D'autant qu'une partie de la plage est interdite à la baignade pour laisser les amateurs de sensations fortes s'exprimer sur l'eau.
De plus une aire de fitness a été aménagée à l'entrée du Jaï avec une douzaines d' appareils mis à disposition (musculation, vélo éllyphtique...) sont en libre service et gratuits !
C'est une plage agréable, de sable et de pelouse, surveillée l'été (du 1er juillet au 31 août de 10h30 à 18h du lundi au dimanche) sur 600 mètres de long.
La zone de baignade est déplacée vers l'entrée du Jaï avec aménagement du poste de secours et installation d'activités ludiques (terrain de foot, de beach volley) ; parking gratuit à proximité immédiate de la plage surveillée.
Le Pavillon bleu y flotte depuis 2016.
La plage du Jaï et tous ses équipements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En effet, 2 places de stationnement leur sont réservées au plus près de la zone de baignade. Un cheminement aménagé permet de rejoindre la zone de baignade ainsi que le bloc sanitaire comprenant 2 douches et 2 WC accessibles (femme et homme). Il est également possible de réserver un fauteuil amphibie mis à disposition gratuitement avec l'aide d'un personnel accompagnement : réservation au 06 61 30 61 72 ; elle bénéficie du label : Handiplage de niveau 2. L'été, le soir, la plage du Jaï se remplit de familles qui viennent apprécier l'espace et profiter du Festino'Jaï, soirées festives avec stands de restauration, et animations musicales.. L'accès au Jaï se fait par la D48, route de la plage, à partir du centre de Marignane. (l'accès est réglementé en été : filtrage des véhicules pour le quartier du Jaï en juillet et août.) Un autre accès est possible à la plage du Jaï par Châteauneuf-les Martigues. Il est à noter que le cordon lagunaire du Jaï et la zone humide du Bolmon sont gérés par le conservatoire du littoral et la Metropole Aix Marseille Provence Ainsi, depuis l'été 2011, la route du Jaï entre Marignane et Chateauneuf n'est plus accessible aux véhicules à moteurs. Elle est accessible aux randonneurs à pied et à vélo.
Un petit rappel historique.... Lido des Marignanais et Châteauneuvais, le Jaï est un long et étroit cordon littoral, sablo-limoneux qui sépare l'Etang du Bolmon et celui de Berre, et dont les extrémités viennent épouser, à l'est les pistes de l'aéroport et à l'ouest le quartier de La Palunette à Châteauneuf-les-Martigues.
Cette formation est elle le fruit du travail de la nature ou bien le résultat de l'action de l'homme ? ou les deux à la fois ? Nul ne le sait vraiment. Toutefois, depuis au moins un millénaire, l'humanité y a laissé son empreinte tenace : lieu de capture de poisson s dans les passes aménagées appelées bourdigues, créées au Moyen Age, fabrique de soude et salines au XIXème siècle (pour la fabrication du verre ou du savon en particulier), le sable pour le liant et les enduits des maisons du village.
On y a ramassé, aussi jusqu'à la seconde guerre mondiale le varech (algues et fucus) destiné aux litières, comme isolants ou encore comme engrais. On note aussi la présence d'un petit port de pêche relativement récent (absent au cadastre de 1818) et d'un débarcadère connu dès la Renaissance, qui accueillait des navires marchands venant du chenal de Caronte avec leurs chargements de produits finis. Ces mêmes navires accueillaient en revanche du vin de Marignane et des terres adjacentes, qui partaient pour la haute mer vers l'étranger. Asperges et raisins précoces poussaient sur ces rivages ensoleillés. En 1921,la grosse entaille de l'aéroport se forma à l'Est du Jaï, bientôt accompagnée de la base d'hydravions.
Aujourd'hui le Jaï est encore un refuge pour les oiseaux migrateurs. La pêche y trouve un renouveau certain. Il accueille aussi les amateurs de glisse, les promeneurs et les baigneurs. Il est enfin un lieu d'animation en été. La plage du Jaï est labellisé Pavillon bleu depuis 2016. Le Pavillon bleu est un label européen destiné à reconnaître la qualité environnementales des plages et des ports de plaisance.
Ce label est décerné par l'Office Française de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe. Notre commune est devenue ainsi la première du pourtour de l'étang à obtenir ce label en 2016.