Le mémorial du Mont-Faron consacré au débarquement et à la libération en Provence a pour but de retracer la chronologie de l'année 1942 où la France est occupée par les Allemands jusqu'au 15 août 1944, date à laquelle à lieu le débarquement et la Libération de la Provence. Il rend ainsi hommage à tous les combattants qu'ils soient "Français libres, soldats venus d'Afrique, résistants évadés de France, volontaires du Pacifique et des Antilles, Armées alliées.
Le mémorial du Mont-Faron fait parti d'un des 9 hauts lieux de la mémoire nationale du Ministère de la Défense.
Doté d'un panorama exceptionnel sur la côte varoise, le mémorial est équipé des dernières avancées de la recherche historique et des nouvelles technologies pour immerger le visiteur au cœur du débarquement de Provence et des événements de l'été 44.
Entièrement rénové, le nouveau parcours muséographique du débarquement de Provence dispose de 600 m² d’espace d’exposition dans lesquels 200 objets de collection et de nombreux supports multimédias sont réunis pour faciliter la compréhension de cet événement historique peu connu du grand public.
Informations pratiques
Le mémorial est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h30.
Tarifs :
Plein tarif: 5€
Tarif réduit: 2€
Gratuit pour les moins de 10 ans, les anciens combattants et victimes de guerre, les militaires, le personnel de la défence et ONACVG.
L'accès au mémorial se fait par la route pittoresque du Mont Faron ou via le téléphérique de Toulon.
Réouverture le lundi 3 avril 2017.