🐶 La plage Napoléon s'etend sur dix kilomètres de sable fin. Elle est située à l'embouchure du Rhône et elle est très prisée par les habitants de Port St Louis du Rhône.
Au grès des années, les bancs de sable ont pu évoluer pour faconner la plage.
La plage Napoléon est aménagée afin de protéger l’espace naturel, le camping et caravaning y sont interdits, seul le stationnement est autorisé. Le sable des dunes est retenu par des ganivelles, assemblage de lattes de bois de châtaignier, reliées entres elles par du fil de fer. Cette barrière provoque une forte diminution de la vitesse du vent et la chute des grains de sable qui s’accumulent et reconstituent la dune, favorisant l’enracinement des plantes en consolidant le cordon dunaire et constituant ainsi un écosystème remarquable. Dans le prolongement du Parc Naturel de la Camargue, la plage Napoléon constitue ainsi une réserve pour la faune et la flore. Les dunes sont colonisées par des oyats et des immortelles et fréquentées par des lézards, des scarabées et des lapins. C’est également le lieu de reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux comme les limicoles, les sternes naines, les mouettes etc..
Baignade surveillée en été
Le poste de surveillance de la Plage Napoléon ouvre pour la saison estivale les week-ends à partir de mi-juin et tous les jours du 1er juillet au 31 août.
N° Poste de secours : 04 42 86 17 85
Baignade surveillée sur la zone délimitée de 9H00 à 18H00
Animaux acceptés