Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence, fut à l'origine occupé par un habitat celto-ligure. Le site s'hellénisa ensuite rapidement : sa période gallo-grecque s'étendit du 2e au 1er siècle avant J.-C. Une période gallo-romaine de quatre siècles, du 1er siècle avant J.-C. jusqu'au 3e siècle après J.-C., lui succéda.
La transformation de l'environnement architectural qui intervint à l'époque romaine est révélatrice d'un ordre politique nouveau instauré par l'empereur Auguste au premier siècle de notre ère. On construisit un centre monumental, second centre politique avec le forum, une basilique et la curie. Les nouvelles constructions entraînèrent la disparition ou la destruction des aménagements hellénistiques dans une cité auparavant profondément hellénisée par ses contacts avec Massalia, la Marseille grecque.
Le site a récemment été restauré pour permettre au public de le visiter. Les collections archéologiques issues des fouilles du site comprennent des sculptures et des objets de la vie quotidienne. Elles sont présentées au musée de l'hôtel de Sade.
Audioguide - 3€ : : français, anglais, allemand, italien et espagnol - Dernière location 1h avant la fermeture du site
Source : glanum.monuments-nationaux.fr