Le Fort de Brégançon, résidence officielle de la Présidence de la République depuis 1968, située à Bormes-les-Mimosas dans le Var, est ouvert au public chaque été en juillet et en septembre.
Les origines de ce fort sont très anciennes. Les premières traces remontent à -118 avant J.C. avec les Ligures. Plusieurs fois attaqué et reconstruit, le Fort de Brégançon connaît une histoire riche à travers les siècles. Il devient forteresse royale dès le XVe siècle avant de devenir une résidence présidentielle en 1968. C'est la première fois de son histoire qu'il devient donc un lieu librement ouvert au public.
Le Fort est ouvert tout l’été, tous les jours de 9h à 19h, jusqu’à la fin du mois de septembre.
Horaires
De 9h à 19h
Tarifs
10€ / 8€
Réservation obligatoire auprès de l'Office du Tourisme de Bormes les Mimosas
> www.bormeslesmimosas.com
Gratuit pour les moins de 26 ans.
Accès
Le Fort de Brégançon est accessible uniquement par une navette privée entre le portail et le monument.
Départ toutes les 15 minutes à partir de 9h - dernier départ à 17h.
Rendez-vous devant le portail du Fort de Brégançon impérativement 10 minutes avant l’heure de départ de la navette.
Aucun autre accès notamment par voie pédestre ou maritime n’est autorisé.
La visite dure 2 heures au maximum.
Seuls les visiteurs munis d’un bon de réservation spécifiant le jour et l’heure de la navette (aller et retour) seront autorisés à prendre la navette et à accéder au monument.
Les espaces extérieurs, notamment les jardins et les terrasses du bâtiment principal, sont accessibles en visite libre. L’intérieur du monument se visite dans le cadre de visites guidées. Le rez-de-chaussée du bâtiment principal, comprenant le vestibule, les salons et les salles-à-manger, constituent la première étape du parcours de visite. A l’étage, les visiteurs découvrent le bureau du Président. Enfin, une boutique est ouverte sur le site pendant les horaires d’ouverture.
Attention : présentant de fortes déclivités, le site n’est pas accessible dans l’immédiat aux personnes à mobilité réduite.