Le Centre Archéologique du Var est une association de loi 1901 fondée en 1957. Dirigé par un président et un conseil d’administration composé de 8 membres élus pour 3 ans, il regroupe plus d'une centaine de bénévoles, amateurs et professionnels de l'archéologie.
L'association a pour objets, dans le cadre de la législation et de la règlementation archéologiques en vigueur, de favoriser le développement de l'activité archéologique, principalement dans le département du Var. Il est agréé depuis 2005 par l'Etat en tant qu'opérateur en archéologie préventive sur l'ensemble du territoire national.
Le C.A.V construit un ensemble documentaire relatif aux prospections, fouilles, sondages et découvertes fortuites de la Préhistorique à l'époque Moderne. Il forme les professionnels, les bénévoles et les étudiants aux techniques de l'archéologie.
Dans le but de sensibiliser la population varoise à la sauvegarde de son patrimoine archéologique, le Centre Archéologique du Var organise à cet effet des manifestations publiques en tous lieux, produit des publications et participe à la création de réseaux d'information.