Au départ, une compagnie nomade, la compagnie de la Cité, puis cette maison que l'on ouvre en 2004 à Marseille dans un ancien cinéma d’art et d’essai abandonné. Invention d'un lieu culturel singulier, non pas un théâtre de programmation, mais une fabrique, où s'expérimentent d'autres relations art et société autour des deux concepts fondateurs d'écritures du réel et de créations partagées.
Nous accueillons ici des artistes sensibles à ces nouvelles écritures qui mettent la relation au monde et aux autres au coeur de la démarche. Nous invitons les publics à prendre part à ce mouvement de création et de recherche, à y contribuer en actes et/ou en pensée. Se remettre en lien, élargir l’accès aux œuvres, à la création, construire d'autres modes de coopération avec le monde de la recherche, de l'éducation, du social… dans une logique de complémentarité des pratiques, des intelligences et des savoirs.
Régulièrement, les portes de la Maison s'ouvrent pour présenter les productions en cours et tous les deux ans, au mois de mars, La Cité organise la Biennale des Écritures du Réel.
54, rue Edmond Rostand 13006 Marseille. Tél +33 (0)4 91 53 95 61 - Mobile +33 (0)6 14 13 07 49 » contact@theatrelacite.com
Pour toute information, n’hésitez pas à venir nous rencontrer, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h ou lors des différentes soirées ouvertes au public.