L’Espace de l’Art Concret est un centre d’art doté d’une collection d’art abstrait, unique en France, la Donation Albers-Honegger.
Cette dernière, classée Trésor national, réunit plus de 600 œuvres sur un siècle de création représentant les différents courants de l’abstraction géométrique.
Histoire de l'Espace d'Art Concret
Inauguré en 1990, l’Espace de l’Art Concret est né de la rencontre entre deux collectionneurs, Sybil Albers et Gottfried Honegger, et le maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri. Depuis ses débuts, son projet artistique et culturel est fondé sur l’éducation du regard.
Depuis lors, de nombreuses donations complémentaires sont venues enrichir la collection initiale, émanant de Sybil Albers et Gottfried Honegger, d’Aurelie Nemours, de Gilbert et Catherine Brownstone.
En 2000, au moment où l’Espace de l’Art Concret fêtait ses dix ans, Sybil Albers et Gottfried Honegger procédaient à la donation de leur collection à l’Etat, à la double condition, d’une part, que cet ensemble unique en France soit présenté en permanence dans un bâtiment construit à cet effet dans le parc du château de Mouans, d’autre part, que soit garantie la forte cohérence scientifique du projet autour de l’art concret et de l’art contemporain.
Tarifs :
Entrée: 7€ Galerie du Château + Donation Albers-Honegger
Demi-tarif : 3,5€ : Enseignants et étudiants hors académie
Gratuité : - 18 ans, mouansois, enseignants et étudiants académie Nice (06, 83), demandeurs d’emploi...
Horaires d'ouverture :
Du 1er sept. au 30 juin, ouvert du mercredi au dimanche, 13h - 18h
Du 1er juillet au 31 août, ouvert tous les jours 11h - 19h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier