Du moulin en activité, au moulin site culturel
Callas et l’oléiculture, c’est une longue histoire d’amour !
Au XIXe siècle, le village comptait plus de vingt moulins à huile et 56 000 oliviers : une impressionnante oliveraie constituée essentiellement d’une variété locale, le ribier.
Ce moulin, restauré en 2008 par la Communauté d’Agglomération Dracénoise, témoigne de l’importance de la culture de l’olivier à Callas et en Dracénie.
Bâti au XVIIIe siècle, il est devenu communal en 1932, avant de cesser son activité à la suite du terrible gel des oliviers en Provence de l’hiver 1956.
Fermé depuis lors, il est resté «dans son jus» préservant ainsi tout son matériel : la roue à augets, les presses installées dans leurs chapelles en pierres de taille, les engrenages en bois, la meule de pierre, la chaudière et les enfers.
La visite du moulin nous permet d’entrer dans le secret de la production de l’huile d’olive, selon les méthodes traditionnelles. Nous suivons le destin de l’olive confiée aux bons soins des mouliniers locaux, au fil d’un parcours qui nous mène de la cueillette du fruit à la jarre.
Expositions au moulin : Histoire et patrimoine
Le moulin de Callas propose, sur site, une découverte de l’histoire et des techniques de l’oléiculture sur notre territoire, sous forme d’une exposition permanente accessible à tous publics.
En voici les grands thèmes :
-Callas et l’oléiculture
- 56 000 oliviers à Callas
- Sauver la mémoire des moulins
- Le moulin et le musée des ATP de Draguignan
- Parlez-nous des oliviers d’hier et d’aujourd’hui
- Margines et enfers
- Extraire l’huile : la chaîne opératoire en bref
- L’olive, tout un poème
- Hiver 1956, le gel des oliviers
Ouverture du Moulin sur rendez-vous.
Visite du moulin (individuels et groupes) : gratuite