Le Muséum propose une promenade naturaliste à travers le moyen-pays et le littoral pour découvrir les « trésors » de la biodiversité de ce territoire mondialement connu pour ses paysages mi-marins et mi-alpins.
L’exposition se présente comme une promenade naturaliste du littoral au moyen-pays pour découvrir l’incroyable biodiversité de notre territoire connu pour la beauté de ses paysages. Riche, mais fragile « trésor » naturel. Sont présentés des mammifères (Loup, chevreuil, sanglier, chamois, etc.) des oiseaux (rapaces, échassiers, passereaux…) des reptiles et insectes… Plantes et champignons, ainsi qu’une large série de minéraux, roches volcaniques, poudingue, etc, sont aussi du rendez-vous.
Premier Musée municipal de la Ville de Nice, le Muséum d’Histoire Naturelle ouvrit ses portes au public en 1846, d’abord dans la vieille ville, puis en 1863 dans son emplacement actuel. Sous l'influence de célèbres scientifiques, telle qu’Antoine Risso (1777-1845), Jean-Baptiste Vérany (1800-1865) et Jean-Baptiste Barla (1817-1896), le Muséum a enrichi ses collections d'importantes séries d'oiseaux, de mollusques, de minéraux et de fossiles provenant essentiellement de la région. Il possède également une collection tout à fait originale axée sur les poissons, les plantes à fleurs et surtout les champignons du pays niçois.
Aujourd'hui, le Muséum est riche d'un patrimoine de plus d'un million de spécimens ; il est en constante augmentation, provenant en grande partie des régions méditerranéennes mais aussi d'Amérique du Sud, d'Afrique et de Madagascar.
Informations pratiques :
Entrée gratuite