Construit par Vauban en 1698 lors du conflit qui opposait le Royaume de France au comté de Nice, le bastion Saint-André est constitué de deux galeries voûtées en briques surmontées d’une vaste terrasse dallée.
L’édifice est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1930.
L’histoire de la Collection commence au XVIe siècle avec la découverte et la publication de plusieurs inscriptions gallo-romaines dont la stèle de l’enfant Septentrion.
Au XIXe siècle, des collections privées se constituent dans les familles de notables.
En 1928, Romuald Dor de La Souchère crée le premier musée d’Histoire. Helléniste de formation et professeur à Cannes, il rassemble au château Grimaldi des objets archéologiques, des moulages ainsi qu’une vaste documentation composée de notes de lecture et de traductions.
À partir des années 1950, la découverte de nombreuses épaves incite la municipalité à créer un lieu exclusivement consacré à l’archéologie.
Le musée d’Archéologie est inauguré en juin 1963. Il rassemble des objets issus des fouilles terrestres et sous-marines qui retracent l’histoire d’Antipolis depuis le VIIe siècle avant J.-C. jusqu’au Ve siècle après J.-C.
En 2006, la collection a bénéficié d’un contenu et d’une scénographie sensiblement renouvelés. De nouveaux objets ont intégré les vitrines, plusieurs thèmes ont été développés et l’ensemble est valorisé par de nombreux supports didactiques : bannières annonçant les thèmes abordés, textes de synthèses qui mettent les objets en perspective, cartels, photos et plans.
Informations pratiques :
Horaires d'ouverture :
De novembre à janvier du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h
De février à octobre du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Fermé les : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Tarifs : 3€ plein tarif, 1,5€ demi-tarif