chargement en cours

Campagne Sigalloux

dimanche 15H
19°
lundi 15H
18°
mardi 15H
18°

La Campagne Sigalloux est une ancienne propriété agricole. Les terres sont cultivées depuis des siècles. Aujourd'hui, la Campagne Sigalloux ne fait plus que 3,5 ha. Elle permet une certaine autonomie alimentaire sans pesticides.

A découvrir :

Cliquez sur le plan si vous le souhaitez 

1. Le jardin à la française : C'est une évocation du jardin du XVIIIème siècle. La statue représente une
glaneuse. Le nom « Sigalloux » vient probablement du grec : « petit champ de seigle ».

2. Le parcours de plantes sauvages : Les plantes sauvages sont souvent ignorées et méprisées. La Campagne Sigalloux a entrepris un répertoire exhaustif des plantes sauvages qui poussent dans la propriété. Une cinquantaine sont dorénavant bien identifiées et repérées.

3. Le moulin à huile : Le moulin à huile n'appartient pas à la Campagne Sigalloux mais c'est un voisinage très intéressant pour les animations.

4. Le jardin des hexagones : c'est juste un jardin pour faire joli avec des pierres du prieuré Saint Pierre dont la tour hexagonale était le clocher fortifié.

5. L'olivette : Les olives permettent de faire de l'huile et des olives de conserve noires et vertes.

6. Les noyers : On récolte les fruits secs en automne : amandes, noisettes et noix. On peut les conserver des années et s'en régaler quand on veut.

7. Le vieux verger : C'est un vieux verger de pommiers et poiriers qui va être replanté en fruitiers.

8. L'espace-test agricole : C'est une parcelle d'un hectare sur laquelle un agriculteur se teste au métier de maraîcher sur le principe de la «couveuse d'entreprise».

9. La safranière : Le safran c'est le pistil du Crocus sativus. Il faut 1000 fleurs pour faire 7 grammes. C'est une épice délicieuse qui peut entrer dans la composition de beaucoup de recettes. Les Crocus sont en dormance pendant l'été.

10. La plantation de frênes : Les frênes poussent lentement mais ils feront un excellent bois de chauffage pour l'insert qui chauffe une partie de la maison. On les coupe et ils repoussent.

11. Le verger : Il réunit des arbres fruitiers connus: cerisiers, pommiers, poiriers, pêchers, amandiers, pruniers, figuiers et d'autres moins connus : nashi, jujubier, plaqueminier, néflier. Ces arbres sont des variétés rustiques cultivées sans produits chimiques. Les fruits sont consommés quand ils sont mûrs. On peut aussi faire des confitures, des conserves de compote, du jus, ou sécher les fruits.

12. Le rucher : Les abeilles pollinisent les arbres fruitiers du verger et les plantes du potager. Elles récoltent
aussi du pollen et du nectar sur un grand nombre de fleurs. Les lavandes, romarins, santolines... sont des fleurs
particulièrement mellifères. Une ruche peut produire jusqu'à 20 kilos de miel.

13. Le potager : On y fait pousser les légumes, beaucoup de légumes, sans aucun pesticide. On fait d'abord des semis dans la serre puis on plante les plants quand ils sont assez grands et qu'il fait assez chaud.
Certaines graines sont semées directement dans la terre. C'est le compost qui nourrit la terre avec de la matière organique décomposée et la terre nourrit les plantes. Les légumes ont du goût et c'est agréable de savoir qu'il n'y a pas de produits chimiques. Les légumes sont consommés frais. Parfois on les garde tout l'hiver comme les courges. On fait aussi des conserves : des bocaux de ratatouille, de coulis de tomate... ou on congèle certains légumes comme les haricots.

14. Le jardin des plantes médicinales : Il y a des plantes qui soignent. Beaucoup de médicaments sont d'ailleurs fabriqués à partir de plantes.

15. Le poulailler : Les poules pondent des oeufs, mais elles sont aussi utiles pour manger des larves d'insectes nuisibles comme la larve du carpocapse qui pond dans les pommes.

16. La pépinière : Beaucoup de plants sont obtenus par bouturage.

dernière mise à jour: 30/05/2017
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis