Autrefois un moulin alimenté par les eaux du ruisseau des Aygalades dans le quartier du Cannet, la Savonnerie, construit en 1870, fut successivement une minoterie puis une semoulerie et enfin une savonnerie. En 1970, la savonnerie est transférée sur le site des Aygalades mais continue d'utiliser un mode de fabrication traditionnel et proposer un savon de Marseille dans les réglès de l'art !
Trois marques existaient à la création de la Savonnerie: Aubépine, Aigle Blanc et La Corvette. La dernière continue d'exister.
Le Musée du Savon de Marseille
Construit tout autour de la salle des chaudrons, le Musée propose 3 salles d’expositions permanentes retraçant l’histoire du savon de Marseille, ses origines et son ancrage territorial. Une collection unique regroupant photographies, savons anciens, machines à laver, brouettes de lavandières, planches à laver, battoirs, espaces vidéo et pédagogiques...
Visite de l’usine : découvrir le processus de fabrication traditionnel
La visite commentée permet de découvrir les secrets de fabrication du véritable savon de Marseille, d’accéder à la salle des cuves, la alle des chaudrons, l’atelier de séchage et l’atelier de moulage des cubes.
INFOS PRATIQUES :
Entrée sur réservation : musee@savonneriedumidi.fr - 04 91 60 54 04
Prix d’entrée : 5€ (tarif réduit : 3€)
Visites individuelles : mardi, mercredi, jeudi, samedi à10h30
Visites de groupe (min 10 personnes) : lundi au jeudi de13h30 à 17h30 – vendredi de 10h30 à 17h30