chargement en cours

L'entrepôt de Venelles

Espace Chorégraphique et Culturel, l'entrepôt de Venelles propose de pratiquer des activités artistiques et culturelles et présente des soirées cabaret. Une équipe dynamique et pluridisciplinaire !

dimanche 12H
10°
lundi 15H
mardi 15H

L’Entrepôt est une association qui a pour objet de faire vivre le lieu éponyme, regroupant plusieurs résidents qui proposent de nombreuses activités. En tant que collectif, nous sommes réunis par des projets communs, et chaque association a une gestion indépendante. L’association l’Entrepôt a été créée en mai 2007 sous l’impulsion de sa présidente Sylvie Nabet. Chorégraphe et professeur de danse contemporaine très impliquée sur le terrain associatif du Pays d’Aix depuis une dizaine d’années, elle a eu, en visitant un très grand entrepôt à rénover, l’idée d’un collectif d’associations. De longues démarches administratives et un chantier fastidieux ont permis à un nouvel espace culturel de voir le jour : un hall accueillant, une salle de danse de 130 m2, une petite salle de travail, 4 bureaux associatifs.

Dès septembre 2007, l’Entrepôt réunit une dizaine d’associations, proposant diverses activités artistiques et culturelles (danse contemporaine, danse classique, danse africaine, danse orientale-contemporaine, théâtre, musique, labo chanson, ateliers Feldenkraïs, art-thérapie, sophrologie). Le ton est donné d’une qualité commune, d’un état d’esprit de travail, d’exigence et de plaisir. Le public, très réceptif à la qualité du travail proposé, nous offre sa confiance en venant nombreux (300 adhérents dès la première rentrée). En quelques mois le développement de l’Entrepôt est très positif : le collectif monte ses premiers projets croisés, et le public se montre de plus en plus séduit par les propositions (cours et ateliers hebdomadaires, stages, répétitions publiques…). Cet essor nous donne l’énergie de nous agrandir dès l’été 2008… Une deuxième salle de danse (de 160 m2), adaptée pour le cirque, nous permet d’accueillir dès la rentrée de septembre 2008, 6 associations supplémentaires (activités : arts du cirque, flamenco, arts plastiques, couture, qi gong et yoga) et plus de 500 adhérents.

Été 2010, L’Entrepôt s’agrandit à nouveau afin de répondre aux besoins spécifiques des activités qui s’y développent. Un atelier pour les arts plastiques et un studio pour la musique avec entrée indépendante s’étagent sur 50 m².

Aujourd’hui, après 10 années d’expérience, le collectif est soudé dans ses projets artistiques. Les artistes répètent au quotidien et des créations professionnelles voient le jour au sein du lieu. Les interprètes se rencontrent sur des sessions d’improvisation, des temps de recherche. Des passerelles se créent, de plus en plus denses…

En 2016/2017, 838 adhérents ont pratiqué au minimum une activité hebdomadaire auxquels se joignent de nombreux adhérents, stagiaires ponctuels et artistes en résidence. Au total, 1 632 personnes nous ont soutenus en participant à nos événements et en souscrivant à notre principe d’adhésion libre. Un festival amateur de 10 jours, l’Entre2, s’organise chaque année et permet à tous les participants d’être sur scène dans des conditions professionnelles.

Plus de 3 000 spectateurs ont assisté à l’édition 2016. Deux postes salariés sont pérennisés en CDI depuis trois ans et demi et un poste a été renouvelé en contrat aidé en septembre 2016 pour une année. Notre volonté de favoriser une équipe stable et opérationnelle est toujours dépendante d’une situation financière qui reste fragile, juste à l’équilibre. Toutefois nous mettons tout en œuvre pour pérenniser notre projet dans une belle évolution.

dernière mise à jour: 19/01/2021
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis