Révélatrice de la situation urbaine des quartiers nord de Marseille, la cascade des Aygalades alimente un désir de patrimoine naturel qu’une urbanisation violente n’a pas su respecter.
Trait d’union entre deux quartiers brutalement coupés par la construction de l’autoroute, le quartier de la Viste et celui des Aygalades, la cascade est aujourd’hui le lieu de convergence des habitants des grands ensembles de ces quartiers, comme des noyaux villageois conservés.
Depuis 2016, la Cité des arts de la rue y développe un chantier d’insertion d’aménagement paysager et de construction de mobilier urbain pour rendre à nouveau accessible au public ce lieu exceptionnel. Le ruisseau des Aygalades et sa cascade restent les témoins persistants, la mémoire à flots des différentes strates historiques qui ont marqué la construction de Marseille.
Quand et comment visiter le Jardin de la cascade des Aygalades ?
Le jardin accueille ponctuellement des groupes de marcheurs (balades urbaines, randonneurs) et des ateliers pédagogiques menés en direction des enfants du territoire.
Deux ouvertures publiques sont organisées à l’occasion d’ évènements initiés par le Ministère de la culture :
> Rendez-Vous aux Jardins (juin)
> Journées Européennes du Patrimoine (septembre)
> En 2018, chaque 1er dimanche du mois, le jardin de la cascade accueille une conférence proposée par le Bureau des Guides (Voix d’eau) et une visite adossés à un marché de producteurs locaux coordonné par la Cité de l’agriculture (Le Marché retrouvé).
L'accès au site se fait par la rue Augustin Roux ( et non la Cité des Arts de la Rue).