L'Abbaye de Silvacane célèbre par sa sobriété et la perfection de son architecture est la plus récente des trois abbayes cisterciennes de Provence. Austère, rigoureuse et sereine, elle offre une architecture en parfaite harmonie avec les règles prônées par St Benoît et l'ordre de Cîteaux.
L'abbaye de Silvacane est la dernière en date des "Trois Soeurs Provençales" : Sénanque (Vaucluse) et le Thoronet (Var). Le monastère fut fondé par l'ordre cistercien vers 1144. La simplicité et la perfection de l'architecture y communient dans la pierre. Ce sont les moines de l'abbaye de Morimond, fille de Cîteaux, qui, au début du XII ème siècle, ont bâti cette abbaye. Son nom renvoie à son site marécageux et ses forêts de roseaux (Silva/Cana). En 1945 l'Etat acquiert l'ensemble du site qui sera classé monument historique.
L'abbaye accueille des oeuvres d'art lors d'expositions organisées par la commune. Elles sont au nombre de trois par an et durent chacune environ 3 mois.
Tarif normal 6,50, réduit 4,50 € (enfants de 12 à 18 ans, famille nombreuse, handicapés), groupe 5,30 € dès 20 personnes.