Appelé le Colorado provençal, le site est une ancienne carrière d'ocre à ciel ouvert. Cette dernière a commencé à être exploitée au XVIIème siècle, et est restée depuis le départ du dernier ocrier dans les années 90 en l'état. Pour le plus grand plaisir des visiteurs qui se laissent séduire par les dunes aux couleurs vives : rouge, jaune, orangé, ou blanc pur.
MAJ 2021 : Les visites du Colorado ne se font désormais que sur deux sentiers balisés, avec un sens unique de parcours, l’accès aux Cheminées de Fées est interdit (arrêté municipal), idem pour le Désert Blanc.
L’accès est payant, les tarifs du parking varient selon le type de véhicules.
Les visites sont libres, possibilité de visites guidées en saison.
Les horaires de visites varient selon les mois.
Il y a des fermetures temporaires en cas de trop forte affluence ou d’intempéries
Escalader les dunes est interdit, il est interdit d’y graver des inscriptions S’approcher des falaises est interdit et très dangereux
Pique-niquer dans le site est interdit, c’est toléré au niveau du parking
Il est interdit de fumer
Les vélos, VTT, engins motorisés, etc.. sont interdits
Les chevaux sont autorisés avec la signature d’une convention sur le sentier bleu uniquement et interdiction de chevauche.
Les camping-car ne peuvent pas stationner la nuit sur le parking du site
Le passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans (décision préfectorale), le masque non
Les photos personnelles sont bien évidemment autorisées, en revanche les photos à vocation commerciale sont soumises à la signature d’une convention et d’une prestation de service payante