Situé sur la colline au coeur de Nice, ce parc de 19ha offre un véritable coin de verdure en plein milieu de la ville. Avec sa cascade, sa prairie, ses petits chemin et sa vue panoramique, c'est une étape incontournable lors d'un passage à Nice ou pour déconnecter du tumulte urbain.
Le château n'existe plus car le Roi-Soleil fit raser l'édifice bâti au Xème siècle. On peut néanmoins y trouver encore quelques vestiges, quelques murs et portes encore debout. Des fouilles sont toujours en cours pour connaître l'histoire de la ville. On y a découvert recemment des traces d'une église paléochrétienne du Vè siècle.
Ideal pour les familles grâce à ses jeux pour enfants (tobagans, maisonettes, chateaux-forts), sa grande pelouse, ses coins ombragés et sa buvette.
On peut y accéder à pied en grimpant les différents chemins mais aussi directement avec un ascenceur Art déco. Il est désormais gratuit. Il aurait été construit dans l'ancien puit du château. On peut le prendre au niveau de la rue des Ponchettes, au pied du rocher.
Pour y accéder en voiture, il faut contourner la colline dans le sens des aiguilles d'une montre pour arriver sur le quai Amiral Infernet, et ensuite monter sur la colline via la montée Montfort. Des places de parking gratuites et payantes sont disponibles à proximité.