chargement en cours

La Treille

A l'allure d'un petit village, la Treille est un quartier du 11ème arrondissement de Marseille. Décor de plusieurs romans de Marcel Pagnol, on y retrouve de nombreuses références. C'est aussi le point de départ pour de belles balades.

mercredi 18H
11°
jeudi 15H
13°
vendredi 15H
13°

A 20 minutes du centre de Marseille, on change complétement de décor pour se retouver immerger dans les romans de Marcel Pagnol. Tel un petit village, ce quartier du 11ème arrondissement de Marseille nous réserve de belles surprises. Il s'agit bien du quartier que traversait la famille Pagnol pour se rendre au hameau des Bellons (commune d'Allauch) où se situe la maison dans laquelle il passa ses vacances, la Bastide neuve, aux pieds des collines.

De la Treille aux Bellons, une jolie promenade vous attend sur les pas de Pagnol.

Le cimetière de la Treille

Pour marcher sur les pas de Marcel Pagnol, la Treille est une visite incontournable. A l'entrée du village, se trouve le cimetière où il repose. La tombes de Marcel Pagnol, d'Augustine sa mère et de Jacqueline sa femme se situent face à l'entrée. En dessous repose Lili des bellons et David Magnan son ami des collines. Plus au fond la tombe de Marius Brouquier son ami et décorateur de films.

Balade dans le Village de la Treille

Dans la rue où se trouve le cimetière, vous pourrez admirer une jolie fresque qui  vous accueille avec une citation de Pagnol

« Vous n’allez pas me dire que vous allez à La Treille ? »

« Nous traversons le village, dit mon père, mais nous allons encore plus loin. »

« Mais après La Treille il n’y a plus rien ! »

« Si, dit mon père, il y a Les Bellons. »

Prendre cette rue et flânez dans La Treille.

Au coeur du village, la balade démarre à l'église où juste face à elle, se trouve la célèbre fontaine de Manon.

Un petit plus haut dans cette rue de l'église, se trouve le restaurant le Cigalon où s'est tourné le film du même nom en 1935 avec une belle vue sur la garrigue. Un décor qui rend hommage à Pagnol et des plats provençaux sont au menu.

Retour sur la placette devant l'église, il suffit de tourner à gauche en direction du chemin de la Martelène pour tomber sur une veille batisse où l'un des pans de mur laisse apparaître une fresque rendant hommage à Marcel Pagnol et son amour pour la pétanque.

En continuant ce chemin, direction le Chemin des Bellons (il suffit de suivre le balisage jaune). Ce chemin était celui emprunté par la famille de Pagnol, chaque été, pour se rendre à la maison La Bastide Neuve, évoquée dans le Château de ma Mère. En poursuivant ce chemin qui appartient à la commune d'Allauch, vous retrouverez cette célèbre maison.

Au bout du chemin des Bellons, nous voilà aux pieds des collines de Pagnol. Point de départ de plusieurs randonnées, de magnifiques vues vous attendent, sur Marseille, le Garlaban, le massif de l'étoile... à vos chaussures de randonnées, ces décors se méritent, il faudra grimper quelques bons kilomètres jusqu'au pic du Taoumé et plus encore.

 

 

 

dernière mise à jour: 01/06/2021
On en parle sur Frequence-sud.fr
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis