La Fondation Maeght ou fondation Marguerite et Aimé Maeght est la première fondation privée dédiée à l’art, en France. C’est une fondation d’art moderne et d'art contemporain située à proximité du village de Saint-Paul-de-Vence, à 25 km de Nice
Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, la Fondation est née de l’amitié d’Aimé Maeght et de son épouse Marguerite, principaux éditeurs et marchands d’art de l’Europe d’après-guerre, avec certains artistes parmi les plus importants du XXᵉ siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall …
La Fondation Maeght est dédiée, selon la volonté de ses fondateurs, à la création de notre époque. Lors des expositions temporaires, seul un choix dans la collection permanente est exposé. A partir de ses collections, de nombreuses expositions sont également organisées, chaque année, dans des musées en France et à l'étranger.
Le nom des salles est un hommage aux artistes et ne concerne pas les œuvres qui y sont exposées.
Pendant les vacances scolaires, la Fondation Maeght propose, en collaboration avec « Y’a un Croco dans l’Atelier » à Vence et « L’Art de rien » à Saint-Paul de Vence, des ateliers créatifs pour enfants autour des œuvres exposées. Les enfants sont accueillis durant 2h30 pour des moments de création autour du dessin, de la peinture, de la sculpture, etc.
Sur inscription
Tarifs
Plein tarif : 16 €.
Etudiants, moins de 18 ans : 11 €.
Enfants de moins de 10 ans : gratuit.
Horaires d'ouverture
Tous les jours :
10h-19h (Juillet-Août)
10h-18h (pour le reste de l’année)
Dernière admission ½ heure avant la fermeture