Un peu d'histoire
Afin de commémorer l'arrivée des eaux de la Durance jusqu'à Marseille, en 1847, l'architecte Henry Espérandieu est chargé de réaliser un château d'eau, un jardin et des cascades. Parallèlement à ces aménagements, le concepteur du canal de Marseille, propose la création d'un jardin zoologique sur la pente orientale du plateau. Ce site fut longtemps le jardin zoologique de la ville. Le Palais Longchamp inclus aussi le musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle et ne sera terminé qu'en 1862. Devenu jardin public en 1988, l'ancien zoo attire de nombreux promeneurs.
A voir / à faire
Par une après-midi ensoleillée rien de tél qu'une belle balade au Parc Longchamp. On n'y accède par l'entrée principal face au Château d'eau (attention il y a beaucoup de marches à grimper !), ou sur le côté par le boulevard du jardin zoologique plus pratique en poussette (juste à côté de l'entrée du métro).
Ce parc est de toute beauté ! Une architecture incroyable, de belles fontaines, de belles pelouses... On n'y croise aussi bien des joggeurs, des familles, des amoureux que des promeneurs.
Une fois en haut du parc, après avoir gravi la bonne vingtaine de marches, on découvre une sublime vue de Marseille. Une petite cote plus tard, l'effort après le réconfort avec la buvette du parc : café, cola, glace... de quoi se ravitailler par cette chaleur ! Le samedi, de ce côté si, c'est l'agitation : manège, poney, c'est le jour des enfants !
Sur le côté un peu plus bas, on tombe sur les traces de l'ancien parc zoologique ! Bon maintenant plus d'animaux, mais dans cette partie du parc, de nombreux jeux pour enfants sont accessibles dès le plus jeune âge. C'est pas moins de trois squares qui les attendent. Deux petits et un pôle d'attration enchanteur pour un jeune public en quête de rêve et d'aventure.
Le plein de découvertes au Palais Longchamp
Histoire d'éveiller la curiosité de tous, le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille situé dans l'aile droite du parc, est ouvert au public tous les jours de 10 à 17 h (sauf les lundis et jours fériés).
Expositions permanentes, temporaires, conférences et animations, ce muséum présente une exceptionnelle vitrine de curiosités naturalistes et patrimoniales, reflet de la vie politique, économique et scientifique des XIXème et XXème siècles.
Sur l'autre aile du Palais Longchamp, se trouve le Musée des Beaux Arts où plus de 200 oeuvres issues du catalogue de la Ville de Marseille sont exposées de manière permanente.
Passionnés d'astronomie, l'observatoire situé au coeur du Parc est ouvert les mercredis de 14h à 17h30 et durant les grandes vacances du lundi au vendredi.
Au programme : exposition sur la lune et les planètes, visite de la grande lunette de l'observatoire, visite du télescope de Foucault de 80cm de diamètre, exposition permanente "Histoire d'un grand télescope", observation de la couronne et des tâches solaires suivant la météo, parcours des cadrans solaires avec explications commentées.
S'y rendre
Boulevard du Jardin Zoologique 13004 Marseille
Accès :
Métro : Cinq -Avenues
Tramway : arrêt Longchamp
Bus : lignes : 81, 6, 7, 41N
Partir à la recherche des vestiges de l'ancien zoo, contempler les fontaines, profiter de la fraîcheur des lieux... Le Jardin du Palais Longchamp est un des rares du secteurs.
Grand, bien fleuri, propre, et doté de nombreux points d'intérêt. Le Jardin du Palais Longchamp est un coup de coeur.
Outre le festival quelques jours en été, le jardin pourrait aisement accueillir des concerts et spectacles le reste de l'année. C'est trop rare. Dommage.