La savonnerie fait partie de "La route des savons" avec celles du Midi et de Marius Fabre à Salon.
Cette industrie est florissante jusqu'à la première guerre mondiale où la difficulté des transports maritimes des graines porte gravement atteinte à l'activité des savonniers. En 1913, la production est de 180.000 tonnes pour tomber à 52 817 tonnes en 1918.
Après la guerre, la savonnerie bénéficie des progrès de la mécanisation la qualité du produit est due à l'emploi des anciens procédés et la production remonte pour atteindre 120 000 tonnes en 1938. Lorsque la 2nde. guerre mondiale éclate, Marseille assure toujours la moitié de la production française mais les années qui suivent sont désastreuses.
Aujourd'hui il reste encore deux savonneries en activité dont Le Fer à Cheval perpétuant la fabrication traditionnelle, en chaudrons, du véritable savon de Marseille. Car malheureusement, de nos jours l'appellation savon de Marseille n'est pas protégée et l'on retrouve de nombreuses contrefaçons sur le marché (savon à base de graisse animale, colorés, parfumé).
Cette savonnerie défend le label "Entreprise du patrimoine vivant, l'excellence des savoir-faire français." Entrée libre, Ouvert au public le mercredi de 14h à 17h, et le vendredi de 9h à 12h. Demande de visite à remplir sur le site internet. Minimum 10 personnes
Durée de la visite : 45mn
Coût : gratuit
Parking gratuit
Sans réservation