Tarif normal 6,50€ et tarif réduit 5€ (ticket couplé avec le théâtre antique)
Horaires d'ouverture
ouvert tous les jours
- Du 02-11 au 28-02 : 10h - 17h
- Du 01-03 au 30-04 : 9h - 18h
- Du 02-05 au 30-09 : 9h - 19h
- Du 01-10 au 31-10 : 9h - 18h
L'amphithéâtre d'Arles fut construit à la fin du Ier siècle de notre ère au nord de la ville antique, sur les pentes septentrionales de la colline de la hauture, lors d'une période d'extension et d'embellissement général de la cité ( construction de thermes, élévation des remparts, aménagements de quartiers résidentiels...).
L'édifice comporte les caractéristiques architecturales de l'amphithéâtre romain. Il a été visiblement inspiré par le Colisée de Rome. Mais si le Colisée pouvait accueillir 50 000 personnes, à Arles, l'amphithéâtre ne fut prévu que pour recevoir 25 000 spectateurs. La volonté de faire d'Arles un «petit Colisée» a complexifié la construction de l'édifice et fait de l'amphithéâtre un édifice tout à fait original. Jusqu'à la fin du 5ème siècle, des combats de gladiateurs et des scènes de chasse s'y déroulaient. Les allusions des sermons de l'évêque d'Arles, Césaire (de 502 à 542), laisse entendre que l'édifice attirait toujours beaucoup de monde.
Après la chute de l'Empire romain, l'amphithéâtre devint un des refuges de la population et fut transformé en forteresse. Au Moyen Âge, la défense fut renforcée par quatre tours qui donnent à l'amphithéâtre une physionomie particulière. L'amphithéâte devint alors une véritable petite ville, avec sa place publique aménagée au centre de l'arène et deux chapelles. Dès le XVIIIer siècle, des initiatives furent prises pour libérer l'amphithéâtre de cette occupation ce qui permit l'organisation de courses de taureaux fetant la prise d'Alger en 1830.
En 1840, l'amphithéâtre est classé monument historique, à l'initiative de Prosper Mérimée. Depuis, il a fait l'objet d'une campagne de restauration quasi-ininterrompue. Mais depuis 50 ans les rénovations sont restées ponctuelles. L'amphithéâtre d'Arles est de nos jours le siège de nombreuses manifestations. Le Musée de l'Arles Antique est une excellente entrée en matière pour comprendre l'histoire d'Arles, son amphithéâtre mais aussi son cirque, son théâtre et ses Arcs de triomphe.