Les chantiers navals de La Ciotat ont l’habitude de réparer des yachts extravagants, mais le dernier navire qui vient de rentrer sur les cales sèches est vraiment surprenant et renversant : FLIP, c’est le seul bateau au monde qui se retourne à 90° dans l’eau pour devenir une plateforme de recherche scientifique.
Si l’accès aux chantiers navals de La Ciotat n’est pas ouvert au public, on peut néanmoins l’apercevoir depuis le centre ville de La Ciotat durant tous ces mois de travaux ou lors des visites du portique des chantiers navals organisés par la mairie.
La particularité de ce bateau FLIP est donc de basculer à 90°, en ne gardant que la partie arrière émergée et son long « tube » qui s’enfonce jusqu’à environ 90m sous l’eau, permettant ainsi de faire des études dans des conditions idéales. A la manière d’un sous-marin, il remplit ses ballasts et coule en partie.
Toute la vie à bord est donc organisée pour être possible dans les deux modes : à l’horizontale et à la verticale.
La plupart des meubles et appareils sont rotatifs et suivent l’inclinaison du bateau. Pour les structures et éléments fixes, c’est bien plus compliqué et unique : On trouve ainsi des doubles éviers, ou des rambardes et escaliers utilisables dans les deux sens. C’est réellement un bateau unique pour ça !
Ce vieux bateau a été mis en service en 1962 pour le bureau de la recherche navale de la Marine américaine. Sa dernière mission a été effectuée en 2017 et il était alors promis à la ferraille. C’est en 2023 que la Fondation DEEP le récupère pour imaginer une nouvelle vie au FLIP : La Fondation DEEP est très investie dans la recherche sous-marine, elle veut notamment imaginer des solutions d’habitats sous-marins. Elle a donc convoyé le Flip depuis le Mexique où il commençait à rouiller vers les chantiers navals de La Ciotat.
D’importants travaux vont y être effectués durant 12 à 18 mois par MB92, c'est une véritable "revitalisation" de ce bateau âgé de près de 60 ans qui va être réalisé par cette entreprise.
C’est notamment la partie arrière du navire qui va être refaite en profondeur, avec des équipements modernes et permettant un meilleur accueil des scientifiques à bord. Aujourd’hui, le FLIP est dépourvu de moteurs, il devrait désormais en bénéficier ainsi que des technologies les plus modernes pour permettre aux scientifiques d’étudier au mieux la mer et ses secrets comme les courants, les signaux acoustiques sous-marins ou encore la température et la densité de l’eau.