Comme chaque saison, la Friche inaugure ses nouvelles expositions lors d’une grande soirée de vernissages et d’un week-end entièrement gratuit. De la Galerie au Panorama en passant par la Tour, déambulez dans les espaces de la Friche et laissez-vous surprendre.
17h – 22h Vernissage des expositions
Tour – 4e & 5e étage
Âmes vertes – Quand l’art affronte l’anthropocène / Fondation groupe EDF
Cette exposition témoigne d’approches artistiques typiques de l’anthropocène, période propice à l’émergence de nouvelles représentations, celles de nos esprits verdis, de nos « âmes vertes ».
Panorama
Comme un printemps, je serai nombreuse / Triangle-Astérides
Vingt ans après des émeutes urbaines représentant un des événements les plus marquants de l’histoire française contemporaine, Triangle-Astérides invite l’autrice et poète Sonia Chiambretto, dont le travail poétique multiplie les points de vue en composant textes de création, témoignages et documents d’archives ; et aborde les questions de ségrégation socio-spatiale, de racisme structurel mais aussi d’affects.
Galerie de tous les possibles
Premiers feux / Nouveaux·elles artistes résident·es de la Friche
« Premiers feux » est une exposition collective regroupant six artistes plasticien·nes nouvellement arrivé·es à la Friche la Belle de Mai. L’exposition se constitue autour de l’idée d’un premier feu qui les rassemble et les invite à prendre possession des lieux.
19h | Lecture d’un extrait d’Oasis Love de Sonia Chiambretto et Lawrence Davis
Dans le cadre de l’exposition Comme un printemps, je serai nombreuse
Avec Oasis Love, Sonia Chiambretto pose cette question comme point de départ de sa pièce née d’un long travail de documentation, d’enquête et d’écriture sur l’ambiguïté de notre rapport à l’autorité. » (Festival d’Automne)
À l’occasion de leurs ouvertures, les expositions seront gratuites tout le week-end !