La Ville de Marseille a perdu en 2015 le label de « Jardin Remarquable » pour le Palais Longchamp. Et ce n’est pas une surprise : Prairies desséchées, tags, mobilier abîmé, trous dans les allées… Le Jardin du Palais Longchamp a perdu de sa superbe et il était temps de lui offrir une grande rénovation. L’objectif est de lui permettre de retrouver ce label de « Jardin Remarquable » pour la fin des travaux prévus en 2028.
Le projet est ambitieux, à la hauteur des travaux et aménagements à réaliser dans tous les secteurs du parc. L’enveloppe s’élève à 17,9 millions d’euros votés en avril 2024 et qui sont répartis sur la rénovation des allées, la rénovation des équipements et notamment les anciennes installations du zoo, et aussi, tout un volet sur l’enjeu nature.
Des centaines d’arbres et des dizaines de milliers d’arbustes sont en cours de plantation ou à venir dans les trois prochaines années. Et cela se fait d’une manière « intelligente », c'est-à-dire en privilégiant des espèces méditerranéennes endémiques et donc plus adaptées au climat de plus en plus chaud.
Un grand travail a aussi été réalisé sur la gestion de l’arrosage avec des capteurs qui analysent les besoins réels des plantes pour réguler au mieux l’eau dont elles en ont vraiment besoin.
« On est allé chercher les meilleures technologies, toutes les essences qui pouvaient exister. Chaque jour, avec ce nouvel arrosage, on va économiser l’équivalent de 14 000 bouteilles d’eau »
Benoît PAYAN, maire de Marseille
Les travaux de rénovation visent aussi à protéger les espèces existantes, dont plusieurs arbres remarquables. « C’est l’occasion de protéger des spécimens exceptionnels. Un vieux magnolia est en train de reprendre vie » explique le maire Benoît PAYAN devant un paillage et un espace protégé permettant à cet arbre de retrouver une bonne santé.
Outre le label « Jardin Remarquable », la Ville de Marseille veut aussi décrocher le label jardin « écoresponsable ». La gestion de l’arrosage est un des critères, mais cela intègre aussi la suppression du bitume pour retrouver les anciens pavés ou proposer des allées perméables, qui limiteront le ruissellement et favoriseront ainsi l’arrosage naturel des plantes.
Le Parc Longchamp, c’est un lieu aux usages multiples de par son histoire, sa taille et son emplacement au cœur de Marseille.
8,5 hectares de nature en plein centre de Marseille, c’est unique et forcément nécessaire dans une grande ville et particulièrement densément urbanisée. La première fonction du Parc Longchamp, c’est donc d’offrir un lieu de détente et de repos pour les habitants du centre ville : Espaces de jeux pour les enfants, prairies pour s’allonger, bancs et cafés pour des rencontres ou même espaces dédiés pour promener son chien.
Les travaux engagés travaillent à renforcer ce rôle « social » du parc Longchamp. C’est notamment le résultat de la participation des citoyens sur les nouveaux usages du parc qui réunit près de 2 500 contributions.
Parmi les demandes retenues, on peut souligner par exemple l’installation d’une tyrolienne dans l’aire de jeu pour les enfants ou davantage d’espaces dédiés aux chiens.
Autre volet qui implique les habitants, ce sont les jardins collectifs. Aujourd’hui, ils sont situés tout au nord du parc et devraient être agrandis.
Il existait déjà une buvette au Parc Longchamp, mais le projet prévoit d’aménager quatre nouveaux espaces, notamment dans les installations de l’ancien jardin zoologique.
Jusqu’en 1987, le Parc Longchamp était un zoo en centre ville. Si les animaux ne sont plus là, il en subsiste de nombreuses installations en bon état: cages aux fauves, volières, cabanes… La cage de la girafe fut transformée en théâtre il y a quelques années.
Désormais, la volière et le pavillon des vannes vont devenir des buvettes, la cabane au toit de chaume va se transformer en espace de restauration. L’ancienne cage aux fauves offrira un espace pour des réceptions éphémères.
D’une manière générale, le Parc Longchamp est aujourd’hui un spot pour les pique-niques en famille, entre amis, ou tout simplement pour les habitants du quartier. La restauration des pelouses, des points d’eau et des poubelles va permettre de les accueillir dans de meilleures conditions.
Le Parc Longchamp, c’est également un lieu idéal pour y organiser des événements, culturels ou écologiques. C’est bien sûr, le repaire du festival Jazz des Cinq Continents, mais aussi un lieu central pour la mairie de secteur qui y organise toute l’année des événements pour les habitants : festivités de Noël, fêtes de quartiers, ateliers, stages sportifs et animations organisés par les associations…
« Ici nous avions un vrai défi, celui de lui retrouver son statut de jardin remarquable, mais aussi de lui redonner tous les usages contemporains, tels que les manifestations sportives et culturelles. » Nassera BENMARNIA, adjointe en charge des espaces verts
Les travaux prévoient également la création d’un relai nature, situé juste derrière le Palais Longchamp. Il devrait permettre d’y organiser des ateliers et stages de sensibilisation à la nature pour les enfants.
Il n’y a pas que les habitants qui profitent du Parc Longchamp, il figure depuis longtemps parmi les étapes touristiques à ne pas rater lors d’une visite à Marseille. Son entrée monumentale, avec la cascade, les jets d’eau et les deux musées sont un spot incontournable de Marseille. Il était donc important de leur rendre leur beauté originelle.
Dans ce site classé, en bas du parc, les travaux de renaturation avec des espèces méditerranéennes ont été menés à bien. Il reste encore un travail de rénovation sur les grilles et la signalétique à terminer.
Dans ce périmètre, il y a le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée de Beaux Arts. L’Observatoire de Marseille, situé juste à côté du parc, gagnerait également à s’intégrer davantage dans le parcours touristique. Il en sera probablement de même dans les prochaines années sur un potentiel projet de développement d’un lieu culturel autour de l’eau sur le Tore, le Pavillon de Partage des Eaux, situé à l’entrée nord du parc.