Depuis quatre ans, Le FID avant le FID offre un avant-goût de la programmation du festival d’été (prévu cette année du 8 au 13 juillet), avec des projections atypiques et immersives.
Lors de deux nuits exceptionnelles, les 6 et 7 juin à la Friche la Belle de Mai, deux programmes cinématographiques conçus pour le public nocturne du Bon Air proposeront une expérience sensorielle unique : contemplative, sonore, engagée. Des œuvres signées Serge Garcia, Ben Russell, Paula Rodríguez Polanco, Beatrice Gibson ou encore Mariana Caló, tissent un dialogue entre images, rythmes et perceptions du monde.
Le vendredi 6 juin, six films seront proposés, dont A General Disappointment et Grand Central Hotel de Serge Garcia, Against Time de Ben Russell, et La Terminal de Gustavo Fontán, une immersion dans l’univers du sensible et du contemplatif.
Le samedi 7 juin, la programmation se poursuit avec notamment Child of House, Heliconia, Nafura ou encore Aftersun, une fiction intrigante de Lluís Galter.
Films expérimentaux, portraits d’artistes, odyssées urbaines et méditations visuelles composent ces deux soirées hors normes où le cinéma devient un territoire de liberté – en résonance avec l’esprit du festival électro marseillais.
La 36e édition du FIDMarseille aura lieu du 8 au13 juillet 2025.