Pour sa réouverture après d’importants travaux de rénovation, le musée Cantini invite à découvrir l’oeuvre de Roberto Matta, l’un des très grands artistes du XXème siècle.
Matta a pris une place majeure au sein du surréalisme - mouvement étroitement lié à l’histoire de Marseille et de ses collections - et a développé une œuvre exceptionnelle, prolifique jusqu’à la démesure et dont le format des tableaux est souvent monumental.
Peintre à la personnalité insaisissable et singulière, qui tient autant à son caractère qu’aux événements personnels et historiques auxquels il a été mêlé, il se veut totalement ouvert au monde. Dans cette position, il place d’emblée son œuvre comme témoignage du réel, de la vie et de l’histoire. L’exposition propose d’étudier le fil conducteur qui a mené Matta des voies de l’automatisme surréaliste à une interprétation métaphorique de l’histoire, de la représentation des affrontements de l’inconscient à celle des conflits qui ont traversé l’histoire de la deuxième moitié du XXème siècle. Elle rassemble une soixantaine de tableaux, un ensemble d’œuvres graphiques, issus d’institutions françaises, internationales, et de collections privées, ainsi qu’un film réalisé à partir d’archives écrites et filmées.
Ping Pong Mao, Huile sur toile, 160 x 208 cm, Matta, 1971.
Collection particulière.