Site touristique par excellence, le village des Baux-de-Provence compte parmi les plus beaux de France. Le vert de la végétation, le gris et le blanc des pierres calcaires, le bleu intense du ciel lumineux de la Provence, les variations de roses des toits forment un magnifique camaïeu de couleurs et de beauté.
Avec sa citadelle qui domine des sites naturels d'une extraordinaire beauté, une balade aux Baux de Provence permet de découvrir des décors exceptionnels et des lieux chargés d'histoire.
Au village des Baux de Provence, la tradition de bien recevoir y est plus que jamais présente grâce à ses restaurants gastronomiques et ses hôtels de charme recevant des hôtes de marque.
Si vous aimez les petites places, les terrasses ombragées, les rues étroites et les petites boutiques, vous aimerez les Baux de Provence.
Attention, très touristique, la cité est très visitée dès les beaux jours.
En plus de découvrir l'ambiance si particulière de ce village unique, trois sites sont à découvrir aux Baux de Provence : la Cathédrale d'images, le Château des Baux et le musée.
Le Val d’Enfer porte bien son nom ! Cet univers chaotique de roches érodées est surtout connu pour ses carrières de bauxite rouge et sa Cathédrale d’Images, qui projette plus de 4000m² d’images au cœur de la roche, dans une salle de projection grandeur nature. D’accès direct, sans marche et en terrain plat, ces anciennes carrières de 20 mètres de haut, creusées par la main de l’homme, permettent aux visiteurs de déambuler dans un univers d’images cyclopéennes et de musiques originales.
Château des Baux-de-Provence
13520 Les Baux-de-Provence
Horaires : Ouvert toute l’année de 9h à 17h ou 19h30 selon la saison.
Dans les 6 salles de l’Hôtel Renaissance Jean de brion sont exposées, dans une ambiance de maison privée, les plus belles œuvres de Louis Jou parmi ses meubles et ses collections : incunables, livres anciens, gravures de Dürer et de Goya, peintures, sculptures et céramiques.
Cette visite est complétée par celle de l’atelier où sont installées les presses à bras de Louis Jou, maître typographe, graveur, imprimeur, éditeur.
Infos pratiques
Ouverture du Musée :
Ouvert en saison touristique ( été, week-ends, vacances ) ou sur rendez-vous
04.90.54.34.17 ou 04.90.69.88.03.
La visite est guidée.
Tarifs : 3€ adultes/1,5€ enfants/gratuit – de 7 ans.
Ce Musée accueille une importante rétrospective de l’œuvre d’Yves Brayer,
très attaché aux pays méditerranéens. Le visiteur y découvrira un artiste dont l’œuvre, très diverse, s’est exprimée par des huiles, des aquarelles, des dessins, des gravures et des lithographies.
L’info en plus :
L’année 2007 marque le centenaire de la naissance d’Yves Brayer. A cette occasion une exposition d’œuvres méconnues célébrant Venise, la Provence et la Camargue complètera les collections permanentes du 7 mai au 25 août.
Musée Yves Brayer
Hôtel des Porcelet
13520 Les Baux-de-Provence
Horaires : 10h à 17h30 ou 18h30 selon saison.
En partant du Mes de Maï jusqu’au Vallon de la Font, en passant par le mas de Baumayrane, laissez vous tenter par une escapade autour des Baux, riche de points de vue sur le village et sa citadelle, loin du flux touristique.
Un itinéraire où vous découvrirez entre autres le superbe panorama (264m) sur les Baux, sans oublier au passage de vous asseoir au creux de l’incroyable rocher en « morille » et goûter la vue sur le village des Baux-de-Provence et le Val d’Enfer. Ce grand tour des Baux donne, en 4h, un aperçu de tous les paysages des Alpilles loin du flux touristique.
Comment y aller ?
A Arles, prendre la direction de Fontvieille (D17) que l’on traverse. Quitter ensuite la D17 pour la D78, à gauche, vers les Baux-de-Provence.
La « cuesta » du Mont Paon, butte isolée de calcaire burdigalien, a résisté à 20 millions d’années d’épreuves. Le terrain donne lieu à des balades familiales, pour découvrir les fondations et les vestiges de la cité creusés dans la roche. A ne pas manquer : le panorama sur les Alpilles. En famille, cette boucle d’1h30 fait découvrir les vestiges d’un habitat médiéval.
Comment y aller ?
A Arles, prendre la direction de Fontvieille (D17) que l’on traverse. Aupremier grand carrefour, quitter la D17 pour la D33a sur la gauche. 1km après, bifurquer à droite vers Montredon. Stationner 1.5km plus loin, juste après la fin de la clôture du château voisin ( cela faît un passage plus serré, avant d'entrer dans le vallon). Un sentier ( très mal indiqué ) descend en longeant la clôture, traverse un ruisseau puis remonte à sur la droite, le long de la colline. Au Mont Paon, gare aux falaises pour les enfants.
Dossier réalisé par Sonia Mestre et Jean-Baptiste Fontana
Crédits photos : Jean-Baptiste Fontana & OT Baux de Provence