chargement en cours
publicite

Le Grand Atelier du Midi ouvre ses portes

C'est parti pour l'exposition événement de Marseille Provence 2013: Le Grand Atelier du Midi nous en fait voir de toutes les couleurs. Visite guidée.

Publié par Pauline . le 11/06/2013 - Modifié le 31/12/13 11:18
Le Grand Atelier du Midi ouvre ses portes

C'est la grande exposition de l'été en Provence : Aix et Marseille présentent ensemble le Grand Atelier du Midi. Près de deux cents chefs d'oeuvres sont à découvrir: Picasso, Cézanne, Renoir, Matisse, Van Gogh, Dali... Ils sont tous là ! 

L'exposition a été monté en deux volets : A Aix en Provence, la priorité est mise sur les formes, à Marseille c'est la couleur qui est au centre des attentions.

Le Musée Granet, habitué désormais aux grandes expositions, poursuit cette année encore son hommage à Cézanne. Le peintre aixois est bien présent dans ce volet ( 8 toiles présentées), mais Picasso, Matisse ou encore Dali y tiennent aussi une place de choix. 

A Marseille, le Musée des Beaux Arts ouvre ses portes au public après avoir été entièrement rénové. C'est dans ce lieu somptueux au coeur de Marseille que les grands peintres sont réunis autour d'une thématique le Midi, tous inspirés par sa lumière exceptionnelle. Trois grandes salles aux murs colorés subliment les quelques 101 oeuvres exposées. La scénographie a été particulièrement bien travaillée. On se laisse facilement porter d'une oeuvre à l'autre, un fil rouge évident et les citations inscrites sur les murs pour nous guider.

Le ton est donné dès l'entrée avec Vincent Van Gogh qui a quitté Paris et s'est arrêté à Arles. C'est ici même qu'il découvre la lumière et les couleurs... Belle introduction pour démarrer ce voyage dans le Midi. Van Gogh n'a pas réussi à ouvrir son atelier, tel un clin d'oeil au peintre, l'exposition a recréé un lieu où tous sont réunis. En marchant sur les pas de Van Gogh, tous ont été inspirés... Marseille, le Panier, Cannes, Nice etc... voilà le Midi vu par les plus grands maîtres des XIXe et XXe siècles.

Les commisaires Marie-Paule Vial, pour Marseille, et Bruno Ely, pour Aix, ont travaillé de concert durant deux ans et demi afin de réunir ces oeuvres provenant de musées du monde entier. 

Une invitation au voyage, à la découverte d'un autre Midi, qui prend ici tout son sens.

Pauline Alcina - Jean-Baptiste Fontana

Plus d'informations sur le Grand Atelier du Midi

La visite en images...

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.