chargement en cours

Interview - IAM

Un dernier album et une tournée pour le groupe mythique IAM! Ils seront à l'Olympia le 20 novembre. Rencontre.

Publié par Redac . le 04/11/2013 - Modifié le 18/11/13 10:27
Interview - IAM

Votre concert est assez long, comment l'avez-vous construit?

"On a surtout répété dans des petites salles.
On commence le concert par un festival un peu à contre courant, aussi parce qu'on n'a pas voulu répéter pendant un mois et demi pour finalement couper notre concert.
On joue en intégralité donc effectivement, c'est long. On mélange aussi beaucoup d'anciens et de nouveaux morceaux mais comparé à notre concert de printemps, il y a beaucoup plus de nouvelles chansons aussi en prévision de la sortie du nouvel album. (le 18 novembre)"

Comment s'est passé l'enregistrement de votre dernier album?

"On a enregistré l'album en même temps qu'"Arts martiens". Des morceaux ont été mixés à New York, on les a conçus au même moment donc finalement les deux albums sont assez proches. Ils sont assez proches dans le temps mais le dernier a tout de même plus de mordant."

Pourquoi ne pas avoir proposé un double album?

"Déjà parce qu'on l'avait déjà fait et aussi par qu'on est lucides sur la consommation de musique en France. On l'a envisagé un moment mais on a fini par abandonner l'idée. "

Le projet de faire un album "Ennio Morricone" est-il abandonné?

"Non c'est juste suspendu. On l'a en tête mais c'est toujours compliqué de faire un spectacle avec un ou plusieurs intervenants. Ca ne s'est pas fait jusqu'ici, ce qui ne veut pas dire que ça ne se fera pas.
On essaiera de le mener à bien."


La suite d'"Arts Martiens "c'est quoi?

"On ne sait pas vraiment. La seule chose sûre c'est que la suite directe est une grosse tournée! On a des concerts programmés jusqu'à fin 2014 - début 2015. En ce qui concerne le disque par contre il y a beaucoup plus d'incertitudes.
Aujourd'hui, on vient de livrer notre dernier album sous contrat, un contrat qui date des années 90. C'est vrai qu'on ne s'est jamais pressés pour sortir un album, on en sort un tous les 6 ans en moyenne.  Mais même si on ne sort plus jamais d'albums ce ne sera pas la fin de notre musique pour autant. Ce sera peut être terminé pour la lumière mais on continuera le rap. On est aussi très réalistes c'est différent de faire des albums en indépendant et avec des moyens!"

Qu'est ce que vous pensez de l'idée de créer un centre des cultures urbaines à Marseille?

"Quand on a appuyé la candidature de MP2013 en 2007, c'était un projet qui était sur la table. On l'avait demandé pour qu'il puisse accueillir des spectacles de danse, des expos de graff,.... On l'a toujours défendu et soutenu, il y a un gros déficit dans la place accordée au hip hop dans la culture marseillaise. On a espéré que ça allait changer en 2013 et ça n'a pas été cas."

Que pensez-vous de la place du hip hop dans la musique aujourd'hui?

"Les groupes de hip hop sont peut être moins médiatisés mais ils vendent parfois plus que les groupes de rock ou de variété! Prenez un artiste comme Orelsan qui vend énormément de disques et qu'on voit peu sur les plateaux de télévision."

Quels styles de musique vous inspire?

"Tout nous inspire dans les groupes de musiques! On peut sampler des styles improbables, on prend des sons, des percus, des voix, pour nous la musique c'est le monde et la richesse. Incorporer différentes musiques et influences c'est ça le hip hop, c'est ça la musique."

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.