chargement en cours

La leçon du maestro Stromae au Gaou

Stromae était en concert ce mardi dans le cadre du Festival les Voix du Gaou. Retour sur la leçon donnée par le Maestro.

Publié par Redac . le 23/07/2014 - Modifié le 24/07/14 19:21
La leçon du maestro Stromae au Gaou

Depuis près d'un an et depuis la sortie de son second album "Racine Carrée", Stromae est partout. L'auteur/compositeur/interprète et son personnage atypique a, en effet, su imposer ses leçons musicales et son univers au public. Chacune de ses créations suscite un battage médiatique et le Maestro a prouvé à maintes reprises qu'il savait créer le buzz comme personne. Sa venue au Festival les Voix du Gaou était donc un événement très attendu! Le concert affichait complet depuis plusieurs semaines. Près de 9000 personnes, petits et grands sont venus suivre la leçon Stromae.

Leçon n°1 - Ta fête

Première leçon et titre inaugural du concert, "Ta fête". Malgré les sujets sensibles abordés dans beaucoup de ses chansons, Stromae est un maître du tempo. Sa musique résolumment teintée de new beat est une véritable invitation à la fête! D'ailleurs, dès les premières notes du morceau, le public exulte et le ton du concert est donné.

Leçon n°2 - Alors on danse

La danse, semble être une véritable obsession chez l'artiste et Stromae est totalement désarticulé sur scène. Il n'a de cesse de bouger, de gesticuler, et en tyran improvisé somme un public tout de même bien volontaire de danser et de s'exprimer.

Leçon n°3 - Tous les mêmes

L'interprétation... Stromae est avant tout un personnage.
Un personnage aux multiples facettes qui se dévoilent au public tout au long du concert.
Tantôt féminin - masculin dans Tous les mêmes, un costume que Stromae n'hésite pas à enfiler sur scène, devant le public.
Tantôt alcoolique, dans Formidable. L'artiste avait déjà créé le buzz avec cette chanson en apparaissant faussement ivre dans les rues de Bruxelles, sur scène il reprend le même personnage en offrant une véritable prestation théâtrale! 
Tantôt automate dans Papaoutai, Stromae interprète le rôle d'un pantin immobile qui s'anime soudainement. 

Leçon n°4 - Moules Frites

Stromae est un maître du show, et son concert s'écoute, se voit et se vit. Tout, des personnages interprétés en passant par les lumières, la danse et les blagues, tout est spectacle. Le chanteur est bourré d'humour et n'hésite pas à taquiner le public, à faire des blagues à "4 francs" et à s'amuser.

Avant de chanter Moules Frites, une chanson sombre, il blague et revendique l'origine belge des frites en demandant au public d'arrêter de les nommer "french fries" en anglais.

De l'humour mais aussi de la poésie qui transparait dans le titre "Quand c'est?". Sur scène l'interprétation de ce titre est un exemple de beauté et de poésie. Stromae ondule au rythme d'une ombre noire grandissante. 

Leçon n°5 - Papaoutai

Stromae c'est aussi un paradoxe et le titre Papaoutai en est l'exemple le plus fidèle.  Cette chanson des plus tristes aux airs de rumba congolaise est l'un des titres les plus appréciés du public. Et une fois de plus ce dernier est en folie dès les premières notes! On hurle des "Papaoutai" et petits et grands dansent sur des paroles peu joyeuses!

La preuve que l'artiste est capable de mobiliser, de faire passer des idées sur des thèmes graves tout en ambiancer la foule. Un talent sans doute rare.

La leçon de Stromae au Gaou ça donne: de l'humour, du talent, de l'interprétation, beaucoup de tempo, un show millimétré de près de deux heures, de la danse et bien entendu de l'originalité.

Merci Maestro !

 

Les photos de la soirée

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.