Au Gyptis, le samedi 11 octobre 2014 à 10h30
Pensons le matin
La culture à l’épreuve de l’urbain
Le thème de l’urbanisme et des multiples fragmentations qu’il engendre ou dont il se compose, s’est imposé pour Marseille analysée comme une ville-qui-inclut-ses-banlieues, qui veut certes se donner un nouveau visage mais qui, au fond, est saisie par un désenchantement dont les causes doivent être recherchées.
La rencontre avec Alain Badiou permettra d’approfondir la réflexion, en écoutant ce philosophe qui connaît Marseille, ses habitants et ses tensions, et qui sait interroger les « Images du temps présent »*.
Au Gyptis, le samedi 11 octobre 2014, à 20h30
«Élever l'impuissance àl'impossible»
De cette phrase de Jacques Lacan, Alain Badiou a fait le point de départ de son grand livre l'Être et l'Événement (paru en 1988 et suivi en 2006 parLogiques des mondes, l'Être et l'Événement 2).
Voici ce que le philosophe écrit à propos de sa fréquentation de l'oeuvre de l'anti-philosophe Lacan (Le Séminaire, Lacan, L'antiphilosophie 3, Fayard, 2013*) :« Lacan a été, depuis la fin des années cinquante du dernier siècle, un compagnon essentiel autant que malaisé de mon itinéraire intellectuel.