chargement en cours

Aubagne, capitale Marcel Pagnol en 2015

La ville d'Aubagne fête les 120 ans de Marcel Pagnol ! Une série d'événements, mettant en lumière l'univers de cet enfant du pays, seront à découvrir pendant toute l'année

Publié par Redac . le 22/01/2015 - Modifié le 11/08/15 15:52
Aubagne, capitale Marcel Pagnol en 2015

"Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers"

Le roman La Gloire de mon père, relatant les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, débute par cette phrase. Cette citation, illustre bien l'univers de l'auteur. Marcel Pagnol est un enfant du pays, attaché au territoire aubagnais et à ses collines. Il paraissait donc, tout naturel, que les 120 ans de l'artiste se célèbrent en Pays d'Aubagne, sa terre natale.

Pendant toute l'année 2015, Aubagne s'animera au rythme des hommages à Marcel Pagnol. Les festivités seront lancées le 28 février, et s'achèveront en décembre 2015. Pas moins de 30 événements, théâtre, cinéma, balades, littérature, seront proposés.

"Marcel avait du génie" Daniel Picouly

De février à décembre, la maison natale accueille la Bibliothèque idéale de Marcel Pagnol.Vous découvrirez les 25 titres préférés du poète.En avril, mai, juin et septembre, suivez les ateliers cartographiques ! Les Cafés Cartographiques de Jasmine Desclaux-Salachas iront courir avec Pagnol dans la garrigue. Ce sont des rendez-vous dans un cadre informel d’échanges offerts à tous, pour une rencontre avec un auteur cartographe et artiste, où la carte, support en information de tout ordre, reste un fil directeur à notre compréhension du monde.

Marcel Pagnol, c'est l'enfant du Pays d'Aubagne.

De mars à juin, la Médiathèque accueille 4 rencontres littéraires. Auteurs invités : Pascal Brukner, Irène Frain, Didier Van Cauwelaert, Daniel Picouly, Azouz Begag, Jean-Noël Pancrazi,...

En juin, ce sera la folle journée de Marcel Pagnol ! Un samedi sur le cours Foch, du matin au soir, chacun pourra lire, dire, le texte de Marcel Pagnol de son choix. Un podium installé pour l’occasion accueillera au micro tous ceux qui viendront ainsi déclamer et déclarer leur amour des textes de Pagnol.

En juillet et en août, ce sera le retour du Bel été d'Aubagne, avec une programmation axée autour de Marcel Pagnol. Des projections de films qu’on ne se lasse pas de voir et qui font vibrer nos émotions rien qu’à l’évocation de noms devenus mythiques : Angèle, Cigalon, Jofroi, Topaze, Fanny, Marius, César, Naïs, Merlusse, Manon, Ugolin … Pas moins de 15 projections différentes vont jalonner l’été du Pays d’Aubagne et de l’Étoile : 4 projections dans la ville natale et 11 projections dans les autres communes du Pays d’Aubagne.


 

Aubagne capitale Marcel Pagnol : les Temps forts

Inauguration d'Aubagne, capitale de Marcel Pagnol

Début des festivités le 28 février ! Le temps d'une journée, la ville d'Aubagne fait un bon dans le passé. Du matin jusqu'au soir, les animations en costumes d'époques se succèdent jusqu'au soir.

Conférence de Karin Hann : Marcel Pagnol et les femmes

Festival International du Film d'Aubagne

Colloque : Marcel Pagnol, libre créateur

Festival des randonnées en Pays d'Aubagne

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.