L’Annonciade a le privilège de présenter à ses visiteurs des peintures exceptionnelles dans la lumière où certaines ont été conçues. Le musée offre généralement un panorama didactique des mouvements pointilliste et fauve, et, à un moindre degré, nabi.
Avec de nombreuses pièces majeures, l’art des années 20 et 30 est également bien représenté. Depuis quarante ans, le Musée de l’Annonciade est géré par des conservateurs professionnels qui n’ont cessé de poursuivre la politique de Georges Grammont par une sélection très stricte des oeuvres susceptibles d’entrer au Musée de l’Annonciade afin de ne pas compromettre l’unité rare des collections et leur exceptionnelle qualité.
Le Musée de l’Annonciade reste cependant un exemple exceptionnel de générosité civique de la part des artistes, de leurs descendants et de collectionneurs qui n’ont cessé, depuis la création du musée de constituer une chaîne ininterrompue qui permet de recevoir des dons palliant certaines lacunes. Pour les 60 ans du musée nous organiserons un hommage aux donateurs en présentant la collection telle qu’elle le fut en 1955 et dans la petite galerie qui n’existait pas à cette date, nous exposerons lesdernières donations en remerciement à tous ces bienfaiteurs.