Pour la 4ème fois depuis sa création, le festival Marsatac investira la Friche. Pour la manifestation qui prône des valeurs de "défrichage", défrichage de lieux et de talents, la Friche Belle de Mai semble être le lieu tout indiqué à sa tenue. Cette année, la Cartonnerie et le Cabaret Aléatoire seront au centre du Festival. Un club éphémère sera également créé et complétera l'accueil. Une formule franche, une nouvelle identité visuelle, on vous dit tout de l'édition 2015 du Festival Marsatac.
"Une ligne de programmation nette et franche. Le parti pris est tranché pour cette édition." Dro Kilndjian
Si la formule reste sensiblement la même, le Festival Marsatac instaure un retour aux sources avec cette nouvelle édition. Le Festival sera un véritable "voyage au travers de la Friche", un voyage électronique conçu sur une thématique développée pendant les deux jours.
La programmation se déploie dans une cohérence stylistique. On trouve au programme : Tale of Us qui est une date très attendue, étant donné qu'il n'est que très peu programmé dans le sud. Audion créera aussi la surprise avec un concert particulier, qui se conçoit comme une excursion expérimentale, une expérience visuelle puissante. Mais si la programmation est résolument électro, on notera quelques perles différentes comme Nino du Brasil qu'on peut qualifier de punkerie latino ou encore Vessel qui ajoute des rythmiques tribales à sa musique.
Beaucoup d'électro dans la programmation donc, ce qui semble déplaire à certains internautes. Lors de l'annonce de la line-up par Marsatac, les commentaires ont pointé l'absence de rock. A ce sujet Dro Kilndjian explique : "C'était une volonté forte. Nous souhaitions donner à cette édition l'idée de ce qu'on a dit et voulu pendant des années. Marsatac est issu de deux univers séparés, qu'on a réunis : le format rave et le hip hop." Il ajoute ensuite qu'il s'agira bien d'une édition "vue par le prisme des musiques électroniques".
On aurait pu croire que l'édition 2014 mitigée aurait entraîné une baisse du budget de programmation, mais il est resté identique. C'est même la part la plus importante du festival. Marsatac voulait faire une plongée profonde dans un style, et n'a pas eu à faire de choix budgétaires. Pari réussi donc.
Audion Live le 25 septembre
Marsatac : Curiosités 2015
Cette année encore les satellites du Festival seront déployés en amont de la manifestation. Le 17 ce sera Apéro au Waaw. Le 18 soirée au Baby. Le 19 un événement (que nous trouvons génial) : La Rue du Rock ! Pendant une journée, la rue Consolat sera fermée à la circulation. Boutiques et garages participants accueilleront des concerts rock. Une ambiance "à l'ancienne", conviviale régnera le 19 septembre.
Les minots ne seront pas épargnés puisqu'ils auront rendez-vous le 24 septembre avec Andromakers pour un concert goûter.
Cette année, le Festival change d'identité visuelle. C'est un collectif, dont le graphiste crée pour le label On and On qui a conçu l'affiche 2015. C'est un (enfin des) coquillage coloré qui représentera Marsatac cette année.
"On espère se renouveler. Il nous reste deux ou trois éditions pour revoir la formule."Dro Kilndjian
Conscient de l'importance d'innover, notamment dans un secteur en crise, Marsatac entend bien se renouveler. Par un changement de lieu ? De date ? Pour l'instant l'équipe réfléchit, cependant "se renouveler" est une volonté forte pour le festival qui fête sa 17e édition. "L'idée est de partir l'an prochain sur autre chose et d'avancer".